Interventions de la CRESS dans les formations diplômantes 

 

La CRESS est partenaires d’universités dispensant des enseignements de formation des futur.e.s, et parfois actuel.le.s dirigeant.e.s et administrat.eur.rice.s de l’ESS.

Vous pourrez rencontrer la CRESS et ses adhérents dans certaines formations ESS en Île-de-France :

  • Le Bachelor Développement et Economie Responsable de l’école 3A, où nous assurons l’unité « Droit et gouvernances des structures de l’ESS ».
  • Le Master 1 Politiques sociales territoriales de l’Université Paris Saclay, où nous participons à une conférence de professionnels.
  • Le Master 2 Economie des organisations, parcours emploi et économie sociale et solidaire de l’Université Paris 8, où nous animons l’unité d’enseignement « Innovation et entrepreneuriat social ».

 

Des scientifiques partenaires du développement de l’ESS sur les territoires

 

Au-delà des interventions de la CRESS au sein d’unités d’enseignements dans les universités et écoles précitées, de nombreux chercheurs contribuent à alimenter nos travaux.

Leurs recherches ainsi que leur contribution au conseil scientifique participent à l’amélioration de la connaissance du champ de l’ESS et à sa meilleure compréhension par les acteurs publics, privés lucratifs et non lucratifs.

 

Vous proposez une formation à l’ESS dans votre établissement qui n’apparaît pas dans notre liste ? Contactez-nous : contact@cressidf.org

 

S’orienter vers des diplômes ESS en Île-de-France

Vous êtes étudiant.e, lycéen.ne ou act.eur.rice de l’ESS et souhaitez vous orienter ou consolider vos acquis à travers une formation diplômante.

Les Universités d’Île-de-France proposent un large panel de formations orientées vers l’économie sociale et solidaire.

Les licences

Les masters ESS 

Plus d’informations sur la recherche et l’ESS ?

 

Retrouvez l’ensemble des filières universitaires liées à l’ESS, tant en formation continue qu’initiale, et des laboratoires de recherche qui ont été répertoriés par la conférence des présidents d’université, en juin 2015. En téléchargement ici..