CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Après la pluie, le beau temps ?

La fin de la crise sanitaire semble à portée de main. Enfin ! La ruée vers les terrasses de café et les salles de cinéma, dès le premier jour de déconfinement, atteste du besoin urgent de la population de renouer avec la convivialité, avec cette Fraternité tant malmenée ces derniers mois.

Nous n’avons pas encore mesuré toutes les conséquences de la crise, cela prendra du temps. Mais nous savons qu’elle a été catastrophique, tant pour l’économie que pour le champ social. Plus que jamais, elle nous engage à repenser nos modes de production et de consommation. Elle nous appelle à la transition.

Nous devons améliorer sans plus attendre notre impact sur l’environnement, en adaptant nos modes de vie aux spécificités de notre territoire. Pour résorber les inégalités sociales grandissantes, caractéristiques de la Région Ile-de-France, il nous faut partager plus équitablement les richesses financières, mais aussi les richesses sociales et culturelles que nous produisons.

Pour y parvenir, la voie la plus pertinente est de construire la société sur les valeurs de l’Economie sociale et solidaire, en y engageant tous les décideurs politiques et économiques. C’est pourquoi la CRESS Ile-de-France concentre actuellement ses moyens et son expertise à la préparation des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains.

Dans cette lettre, nous vous présentons les étapes de notre stratégie, qui vise à convaincre les candidat.es aux élections que les principes de l’ESS ouvrent des perspectives de résilience face aux différentes crises : celle que nous venons de traverser, comme les prochaines.

Nous savons que les réponses des dirigeants politiques seront plus efficaces si elles sont construites avec le plus grand nombre de citoyens. La démocratie économique, la capacité de l’ESS à favoriser l’engagement collectif, la production de biens et de services raisonnablement adaptée à nos besoins, doivent être intégrées dans le programme des prochains exécutifs régionaux et départementaux d’Ile-de-France.

C’est en nous appuyant sur la coopération et la solidarité, plus que sur la concurrence et la compétitivité, que nous irons plus loin, ensemble.

Eric Forti,
Président de la Cress IdF

Publié par Eric Forti, le 26 mai 2021

Les commentaires sont fermés