CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

ANIMAKT

Artistes infiniment sociables

Le village de Saulx-les-Chartreux dans l’Essonne abrite un joyau de créativité et d’humanité : Animakt. Installée dans un corps de ferme depuis 20 ans, l’association fondée par des jeunes du coin a tissé sa toile. Ce « lieu de fabrique pour les arts de la rue et d’ailleurs » est bien plus qu’un pôle culturel de proximité. Avec une équipe salariée réduite à deux temps plein, trois temps partiel et une service civique, Animakt réussit à proposer des initiatives tout aussi créatives les unes que les autres.

Leur point commun est d’être toujours accrochée à des lieux, familiers ou insolites, pour les habitants : brunch-bricolage dans la cour de la ferme, banquet dans un garage désaffecté, expérience en barque, création radiophonique en prison, atelier de poissons volants au moulin, fête dans la rue, magie au collège, atelier « vélomixeur » en centre de loisirs…

Deux festivals rythment l’activité : « Ceux d’en face » propose, les années impaires, des spectacles étonnants dans des lieux atypiques, « Les Jeunes Pousses », les années paires, est un soutien à la création. Au fil des années, Animakt s’est acquis la reconnaissance des collectivités locales. « Opérateur culturel structurant » du département, Animakt prodigue des conseils à la programmation de nombreuses structures et leur ouvre son carnet d’adresses d’artistes.

Sociabilité à tous les étages

Toujours ouvert, ce lieu de sociabilité est porté par des bénévoles, administrateurs ou pas, cuisiniers, bricoleurs, animé aussi par les artistes en résidence, appréciant les chambres à la ferme, à l’étage, comme les salles équipées au rez-de-chaussée. Il est fréquenté par des parents et leurs enfants, par des curieux, des créateurs, des amis d’ici et d’ailleurs.

La CAF est en passe d’accorder à Animakt l’agrément « espace de vie sociale ».

La Drac soutient ce repaire de compagnies d’arts de la rue. L’agglomération de Paris-Saclay leur demande conseil pour « Les Beaux Jours », festival des arts de la rue. La commune de Saulx-les-Chartreux offre une partie des locaux, les autres étant mis à disposition par l’établissement foncier d’Île-de-France ; la prison de Fleury-Mérogis leur confie des ateliers.

Ne rentrant dans aucune case, ce qui fait sa force, Animakt a conquis son indépendance par un ancrage territorial fort, à partir duquel elle rayonne sur le sud de l’Île-de-France. N’hésitez pas à leur rendre visite !

http://www.animakt.fr

Publié par Marianne Durand, le 1 décembre 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *