Notre Assemblée Générale s’est tenue ce lundi 22 avril 2024 dans les locaux du groupe @Up Coop à Gennevilliers. Cet événement majeur pour les acteurs et actrices de l’ESS francilienne s’est déroulé en 2 grands temps.
La Matinée réservée aux adhérent·e·s de la CRESS :
La matinée était dédiée à l’assemblée générale formelle. Elle a démarré par l’intervention de Sylvie Mariaud, Vice-présidente en charge de l’ESS et des achats responsables de la Région Île-de-France qui a souligné l’importance de la coopération entre la CRESS et la Région malgré un contexte budgétaire de plus en plus restreint pour l’ESS : « Le développement de l’ESS passe par un partenariat avec tous les acteurs de l’ESS dont la CRESS avec qui nous travaillons depuis 2018 sur plusieurs thématiques. Ce soutien de la région vise à développer l’ESS au niveau régional en accompagnant les acteurs de l’ESS dans leurs démarches d’implantation sur le territoire francilien. »
Cette intervention a été suivie par la présentation du rapport moral par Youssef Achour, Président de la CRESS Île-de-France qui a qualifié l’année 2023 comme une année particulière pour la CRESS : « 2023 a été une année particulière car nous avons relevé un certain nombre de challenges malgré des difficultés rencontrées. Nous avons su consolider un certain nombre de partenariats et de projets avec la région, les départements et même des entreprises privées. La CRESS a été au rendez-vous sur l’ensemble de ces projets ». Il a également mis en avant le fait que la CRESS a pu nouer des partenariats forts avec d’autres acteur·ice·s de l’économie circulaire et solidaire comme l’ADEME et AES, L’Agence des Économies Solidaires (Les Canaux) notamment à travers la mise en place du dispositif PAMS (Programme d’Accompagnement aux Marchés publics Solidaires) ou en Ferli et le dispositif OSER ainsi que l’augmentation du nombre d’adhérent·e·s de la CRESS. Il a également souligné que la CRESS doit maintenir ce cap : « La CRESS doit travailler à diversifier son modèle économique, et ce dans le cadre du nouveau Plan de Développement qui devra être aligné avec la stratégie régionale ». Youssef souligne également la nécessité d’élargir les prestations de services délivrées par la CRESS, dans une logique d’inclusion afin d’en faire bénéficier « les entreprises qui sont au service de l’ESS et celles qui s’intéressent à l’ESS ». Cette volonté fait écho à l’ambition de développer : « une marque ESS afin de conquérir de nouveaux financements et de se libérer de l’actuelle dépendance aux financement publics ».
Après la cette présentation du rapport moral, c’était au tour de notre Directeur Général Sébastien Chaillou-Gillette de présenter le rapport d’activité 2023 de la CRESS. Il a également mis l’accent sur la nécessité pour la CRESS de se transformer et de développer son offre commerciale : « 2023 a été une année marquée par les transitions et nous a imposé un certain nombre de transformations… Des transformations qui ont été initiées dès la stratégie 2021 pour réaffirmer un certain nombre d’objectifs qui vise à prendre la CRESS d’un point A et de l’amener à un Point B dans plusieurs domaines. »
Cette matinée a aussi été l’occasion de faire le bilan du plan de développement 2021-2024 avec une déambulation des adhérent·e·s entre les présentations des différents pôles de la CRESS faites par les salarié·e·s sous un format de stand. Chacun·e exposant un poster récapitulatif sur lequel s’appuyer pour échanger autour du bilan de ces trois ans.
L’Après-midi : un véritable temps fort riche en échange
L’Après-midi ouvert à toutes et tous, a été un véritable temps fort de la journée. Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, nous accueillant sur son territoire a introduit cette seconde partie de journée. L’intervention du maire a été suivie par la table ronde sur la thématique « 10 ans après la loi de 2014 : Bâtissons ensemble une ESS Francilienne répondant aux enjeux des années à venir » . Elle a été animée par Camille Dorival directrice de la rédaction de Carenews avec la participation de :
Benoit Hamon, Président du groupe Singa et futur président d’ESS France qui avait porté le projet de loi ESS de 2014, de Jean-François Pascal, adjoint du délégué ministériel à l’Économie Sociale et Solidaire, de Marina Pezeril, Chargée de mission nationale ESS à la MGEN, de Morgane Gauquelin, Directrice Générale de REC et Youssef Achour, Président de la CRESS Île-de-France.
Lors de cette table ronde les échanges ont porté sur l’apport de la Loi ESS de 2014 et sur le futur de l’ESS. C’était l’occasion pour Benoit Hamon initiateur de la loi ESS de 2014 de souligner que : « La loi ESS a indiscutablement créé un cadre et permis la reconnaissance de l’ESS, un cap au changement d’échelle de l’ESS mais on ne peut pas lui reprocher ce qu’elle ne pouvait pas permettre c’est-à-dire des politiques publiques, l’absence de politique publiques derrière une loi. » Benoit a affirmé également, qu’il n’y a pas eu assez de soutien et de suivi de la part des gouvernements qui se sont succédés et qu’ : « il n’y a pas eu de changement d’échelle de l’ESS et l’ESS ne pouvait pas relever que sur quelques articles de la loi qui permettaient la reconnaissance des PTCE, et permettaient la création de la SCOP d’amorçage, changer les conditions de monter au capital des collectivités locales dans les SCIC, consolider les modèles locales complémentaires. »
En ce qui concerne l’avenir et le futur de l’ESS à l’occasion des10 ans de la loi ESS, et en tant que futur président d’ESS France, il a évoqué la nécessité de changement d’échelle de l’ESS et de projection sur les 10 années qui viennent notamment sur : « les axes des politiques publiques à mettre en œuvre pour soutenir le financement des associations, pour soutenir l’innovation sociale, pour avoir une boussole pérenne de développement et de changement d’échelle de l’ESS. »
Après cette intervention de Benoit Hamon, c’était au tour de Youssef Achour, président de la CRESS de réagir sur les apports de la loi notamment la création des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) en rappelant que : « l’ESS c’est d’abord l’économie des territoires, c’est l’économie de la proximité, l’économie qui rapproche au quotidien les citoyens autour de projets économiques, autour de création de valeurs et puis surtout autour d’une finalité : une valeur qui est créée au service de tous. »
Jean-François Pascal adjoint du délégué ministériel de l’Économie Sociale et Solidaire est également intervenu sur l’apport de la loi ESS en affirmant que : « La loi a été un jalon important pour l’ESS et il y a encore aujourd’hui un enjeu de représentation collective, mais un des objectifs de notre feuille de route, c’est une campagne de communication grand public sur la marque ESS. » Le rendez-vous est pris pour l’automne pour la mise en œuvre de cette feuille de route et l’évolution de la loi de 2014.
Marina Pezeril et Morgane Gauquelin ont-elles aussi réagit aux échanges et prises de positions lors de la table ronde :
« Les dirigeant·e·s de l’économie sociale et solidaire qui créent les sociétés commerciales de l’économie sociale et solidaire le font parce qu’ils en ont l’envie, l’envie de transformation d’une économie plus durable, l’envie d’engagement et de s’engager dans un mouvement. » Morgane Gauquelin
« On coopère avec la communauté locale ESS, beaucoup d’associations, beaucoup d’acteurs des collectivités territoriales, enfin voilà donc on réunit très souvent la communauté locale pour mener nos actions. C’est à l’aune de cette coopération qu’on aimerait avoir une évaluation, une mesure de notre impact, puisque ces actions elles auront pour but d’être diversifiées, d’être amplifiées avec une démarche d’aller vers, aller vers les nouvelles dynamiques collectives telles que les PTCE, les PAT. » Marina Pezeril
Ateliers thématiques : comment faire croître l’ESS francilienne
Après une table ronde riche et ponctuée de propositions pertinentes sur le changement d’échelle et le futur de l’ESS, les participant·e·s ont pris·e·s part aux différents ateliers thématiques.
N°1 Comment bâtir des alliances locales pour l’ESS ?
Un atelier où les échanges ont porté sur le développement de l’ESS dans les territoires franciliens et la coopération entre territoire et structures de l’ESS notamment avec un retour d’expérience du groupe Up Coop et de la mairie de Gennevilliers suivi d’un débat mouvant entre les participant·e·s.
N°2 Quelles offres de services utiles peuvent être portées par la CRESS IDF ?
Lors de cet atelier, les échanges ont porté sur les différentes offres de services que propose la CRESS au niveau régional et national, mais se sont aussi focalisés sur les nouveaux projets de la CRESS et le renforcement de la coopération avec les collectivités territoriales.
N°3 Imagin’ère de l’ESS : penser et préparer l’ESS de 2034
Ce troisième atelier a été animé avec ESS France afin de permettree à la CRESS d’apporter sa contribution à la grande réflexion d’ESS France sur le futur de l’ESS. Les participant·e·s ont réfléchi aux différentes moyens et actions à mettre en place pour développer, promouvoir et porter encore plus haut la voix de l’ESS. Ces résultats seront dévoilés lors du congrès d’ESS France les 12 et 13 juin 2024.
La journée s’est clôturée par les remerciements de Youssef Achour suivi d’un cocktail avec les participant·e·s.
Nous tenons à remercier Up Coop pour son accueil, toute l’équipe de la CRESS, ses administrateur·ice·s et les partenaires pour leur mobilisation ayant participée à la réussite de cet événement !
Crédits Photos : Jennifer Buckle