Pour marquer le 10e Mois de l’ESS, la Cress Île-de-France a organisé le 14 novembre à Paris un double événement : un après-midi de travail autour du guide des bonnes pratiques de l’ESS et une soirée autour du prix régional de l’ESS. Il a été décerné au Plus Petit Cirque du monde (PPCM). Petit par la taille, certes, le PPCM s’avère grand par sa double ambition réussie, artistique et sociale. Pour le bonheur des 90 participants, trois artistes circassiens se sont produits ce soir-là : un danseur-acrobate, une contorsionniste et une experte de la roue cyr (voir la photo).

L’après-midi avait été studieux, consacré à une présentation du guide d’amélioration des bonnes pratiques, dont toutes les entreprises de l’ESS doivent maintenant s’emparer.

Gérard Leseul, qui a conduit les travaux d’élaboration du guide au conseil supérieur de l’ESS, introduisait la séance. Puis, en atelier, les participants approfondissaient, au choix, les thématiques de la gouvernance, de l’ancrage territorial, de la relation avec les usagers et de la dimension environnementale. À ce propos, remercions les nombreux animateurs et rapporteurs des quatre ateliers.

Parmi les personnalités institutionnelles présentes, Eric Forti accueillait Arnaud Richard, conseiller régional délégué à l’ESS, Véronique Delarue, cheffe du service ESS et accès à l’emploi de la Direccte et Patrick Vassallo, adjoint à l’ESS du maire de Saint-Denis et conseiller délégué à l’ESS de Plaine-Commune.