« Alliance dynamique », c’est le nom de la charte que va signer la CRESS IdF avec le Groupe La Poste le 30 janvier. La matinée de débats organisée à Paris permettra aux partenaires de présenter leur participation respective. Foucauld Lestienne, le délégué régional du Groupe La Poste et Éric Forti, le président de la CRESS, présideront la manifestation, en compagnie de Guy Hascöet, ancien Secrétaire d’État à l’ESS, cheville ouvrière du partenariat.
Le but est de créer des passerelles entre les services et les moyens (humains, techniques) de la Poste et les entreprises de l’ESS. L’Île-de-France constitue l’un des 5  territoires expérimentaux de ce rapprochement.

Les champs des projets

Cinq axes de collaboration ont été définis. « Lieux partagés » a pour objectif de faire revivre des lieux vacants, de mutualiser des locaux. Par exemple, un projet de reconversion d’anciens bureaux de poste en logements d’insertion est dans les cartons, avec une association de logement social. « Mobilités professionnelles » veut proposer des débouchés dans l’ESS à des postiers en reconversion. Par exemple, l’accueil de postiers dans une association de financement de projets permettrait de former les salariés en question aux dispositifs et aux critères de sélection appliqués par l’association. « Produits bancaires » vise à développer spécifiquement l’offre financière de La Poste en direction des acteurs de l’ESS. « Achats responsables » concerne les clauses sociales intégrées dans les marchés publics. La Poste s’engage à accroître ce mode d’insertion par l’activité économique, dans ses achats. « Transition énergétique » recouvre l’ensemble des actions permettant de diminuer l’émission de gaz à effets de serre. Par exemple, La Poste pourrait faciliter la distribution sur Paris intra muros des bouquets que compose « Jardins de Cocagne » avec ses fleurs, produites dans l’Essonne et non au Kenya ou ailleurs dans des pays lointains.
On le voit, le partenariat lancé le 30 janvier est fertile en beaux projets. Il ne reste qu’à passer à l’acte.