Passer du projet à la réalité en l’espace de 6 mois, c’est le pari du Programme Émergence mis en place par le réseau France Active. Vous êtes porteur d’un projet relevant de l’ESS et générateur d’emplois ? Postulez avant le 1er avril !

La promesse du Programme Émergence est forte : faire du sur-mesure au travers d’un accompagnement totalement personnalisé. Chaque porteur de projet se verra attribuer un mentor-entrepreneur spécialiste du domaine d’activité ciblé. Un expert viendra aussi faire murir la réflexion de l’entrepreneur sur sa gouvernance et sur son modèle économique. Des questions a priori nébuleuses lors de la création d’entreprise, mais primordiales pour établir des bases solides.

Aucun prérequis de disponibilité n’est exigé. L’incubation des entrepreneurs qui en ressentiraient le besoin est évidemment possible. Quant aux accompagnements financiers, ils seront étudiés au cas par cas, mais aucun plafond de subvention n’est fixé a priori. L’adaptabilité du système est donc à l’évidence son point fort.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er avril et la première promotion démarrera en septembre. Avec ce Programme Émergence, France Active entend bien faire éclore une centaine de projets par an.