Problème mathématique : sachant que 10 % des films occupent chaque jour 90 % des écrans en France, comment être projeté en salle sans aucun budget ? Réponse : par le soutien d’un réseau de professionnels volontaires et convaincus…

« Brooklyn », réalisé par Pascal Tessaud, met en scène, malgré son nom, Saint-Denis et sa jeunesse passionnée de hip-hop. Ce bijou d’énergie positive donne à voir le travail d’une association de musique. Ses animateurs accompagnent les jeunes habitants des quartiers, dans leurs rêves d’expression artistique et supportent aussi leurs galères et leurs déceptions.

Cette œuvre « guérilla », comme dit le réalisateur, parce que tourné à l’arrache, sans moyens ni autorisations a été montré à Cannes en 2014 par l’Acid. L’association du cinéma indépendant pour sa diffusion présente chaque année au festival une sélection parallèle.
« Nous défendons les films les plus fragiles et nous les mettons en lumière », explique-t-on à l’Acid.
Soutien précieux, puisqu’il a permis à Pascal Tessaud, distribué par l’UFO, de sortir en salle. Il est encore temps de se précipiter dans un de ces petits cinémas indépendants pour admirer les belles envolées slam de la fantastique « KT Gorique », l’actrice principale.