À l’honneur dans la loi ESS, les coopératives s’y exposent dans leur diversité. Au sein de la grande famille que composent plus de 20 000 entités en France, figurent les coopératives d’activité et d’emploi (CAE). Parmi la petite centaine recensée aujourd’hui, l’une d’entre elles, basée à Paris, a ouvert une antenne territoriale à Cergy-Pontoise, pour mieux accompagner les créateurs du nord-ouest francilien. Confluences est née fin 2012, à l’abri de Port Parallèle. Elle poursuit les objectifs de ses collègues : servir de rampe de lancement pour ceux qui s’aventurent dans une activité économique autonome.

Dès que la loi sera votée, les candidats à la création auront un statut « d’entrepreneurs salariés », davantage encadré (long article 33). Se trouveront ainsi reconnues « des pratiques qui étaient jusque-là dans un no man’s land juridique », commente Marlène Laurent, responsable de l’antenne Val-d’Oise / Yvelines.

Un CDI évolutif

La convention que ces créateurs d’activité signent en entrant dans la coopérative est convertie en CDI, après une période test de trois à six mois. Côté salarié, la personne se voit proposer des formations gratuites sur les réseaux sociaux, la prospection commerciale, la gestion de son temps, etc. Elle bénéficie de rendez-vous réguliers avec son conseiller et peut échanger avec ses pairs lors de rencontres périodiques organisées par la CAE. Son salaire évolue suivant le chiffre d’affaires réalisé, ajusté tous les trois mois. Côté entrepreneur, l’apprenti créateur est totalement libre de prendre commande et de facturer à ses clients.

Dans les bureaux de Cergy, Marlène Laurent suit 45 entrepreneurs environ, qui viennent grossir les membres de Port Parallèle, 160 aujourd’hui.

Prochaines réunions publiques d’information : le 24 juin à 9 h 30, le 4 juillet à 14 h.

Contact : Marlène Laurent, immeuble Ordinal, rue des Chauffours, tél : 01 53 19 96 15 ou 06 47 96 81 95.

CAE1
« Marlène Laurent en entretien avec Sophie Brien, qui développe un projet de décoration intérieure »