CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Club des collectivités : L’accès au foncier, au coeur des préoccupations de l’ESS

Club des collectivités L’accès au foncier, au coeur des préoccupations de l’ESS

Comment permettre aux structures de l’ESS d’accéder au foncier sur un territoire où celui-ci est rare et cher ? C’est précisément la question à laquelle est venue répondre la dernière rencontre dématérialisée du Club des collectivités, à laquelle plus de soixante personnes ont participé le 11 février dernier à l’initiative de la CRESS Ile-de-France, de l’Association des Maires d’Ile de France (AMIF) et du RTES.

Cette rencontre a notamment permis de mettre en lumière la place centrale du foncier dans la coopération entre collectivités locales et acteurs de l’ESS, explique Léo Voisin, responsable de l’Observatoire régional de l’ESS.

Au cours des échanges, les intervenants ont insisté sur l’efficacité de la mutualisation des moyens entre structures de l’ESS, comme le pratiquent par exemple la Cité Phares sur l’Ile-Saint-Denis, Etic Ile-de-France, ou encore le Réseau Act If qui réunit des structures culturelles et des lieux intermédiaires.

La coopérative d’urbanisme temporaire Plateau Urbain a ensuite exposé tous les dispositifs existants pour valoriser le foncier disponible et les espaces en transition, tels que les gares ou les espaces de bureaux désaffectés.

Enfin, la stratégie foncière des collectivités et son rôle dans l’inclusion de l’ESS a été évoquée avec la participation notamment de l’Établissement public territorial « Est Ensemble » et le témoignage de l’association « La Piscine d’en face », à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Publié par Line Bobi, le 11 mars 2021

Les commentaires sont fermés