Cela se murmure de plus en plus précisément, la conférence régionale de l’ESS qui aurait dû avoir lieu en 2018 aura lieu le 11 février 2019. Les invitations officielles partent à peine ou sont encore dans les tuyaux mais c’est bien, a priori, le lundi 11 février après-midi (14h30-18h), au conseil régional, à St Ouen, que se tiendra la conférence.
Elle se divisera en deux temps principaux, un temps en plénière qui sera l’occasion pour les participants d’échanger avec Valérie Pécresse, présidente de la région, Michel Cadot, préfet de région et Eric Forti, président de la CRESS. Ce moment sera précieux pour nous permettre d’interpeller, d’appuyer ou tout simplement de faire remonter le ressentis et les besoins de nos structures adhérentes sur le terrain.
Puis suivra un temps d’ateliers, six thèmes ont été retenus, dont l’animation est répartie entre les organisateurs de la conférence et des témoins issus de l’ESS francilienne :
- Faciliter l’essaimage d’une entreprise de l’ESS à fort potentiel dans mon territoire
- Améliorer le poids de l’ESS dans les grands projets franciliens d’aménagement
- Accélérer son impact grâce à des partenariats commerciaux : quelles clés, quel accompagnement possible ?
- Nouvelles formes de travail, plateformes numériques : Et si le c’était le bon contexte pour un « choc coopératif » ? »
- Saisir les opportunités économiques et de création d’emplois dans l’économie circulaire
- L’impact social des projets ESS : Comment évaluer l’ESS ?
Chacun de ces ateliers donnera lieu à un retour en plénière avant un temps de convivialité.
Si les conférences régionales de l’ESS, introduites par la loi ESS du 31 juillet 2014, sont obligatoires, nous pouvons néanmoins déplorer le manque d’investissement collectif dans l’organisation de cette dernière en Ile-de-France. Organisée avec peu de concertation, elle sera au mieux un temps d’échanges avec les pouvoirs publics régionaux, mais les objectifs d’évaluation, de réflexion voir de co-construction que nous sommes en droit d’attendre d’un tel événement ne seront pas atteints.
Même si les ateliers seront l’occasion d’aller plus loin sur certains sujets et qu’ils poseront les bases de réflexions nouvelles, il nous faudra encore travailler pour faire de cette conférence le temps fort que l’ESS francilienne mérite.