Après quatre années de repli, le secteur associatif est à nouveau en développement, observent les chercheurs de « Recherches et solidarités ». La dernière note de conjoncture publiée par ce réseau est parue en janvier 2015. Voir aussi leur rapport sur les associations en IDF, édité en septembre 2014.
À comparer avec le privé, le secteur associatif affiche une progression des emplois de 0,6 %, contre 0 pour les entreprises, et une progression de la masse salariale de 2,2 %, contre 1,4 % pour les entreprises.

Les auteurs expriment la crainte que « un tel volume de créations crée des tensions entre associations », à l’heure où les subventions se tarissent et où les bénévoles sont difficiles à mobiliser. En même temps, ils remarquent que ce sursaut d’initiatives est un bon signe, dans un contexte de soi-disant repli sur soi.
L’évaluation du nombre total d’associations reste toujours aussi délicate, par manque d’informations sur les flux de sortie (mise en sommeil, dissolution). À l’échelle nationale, on estime cependant le nombre d’associations actives à 1,3 million, l’Île-de-France en compterait entre 190 000 et 222 000.
L’enquête auprès des dirigeants associatifs révèle l’évolution de leurs sujets d’inquiétude. C’est la situation financière qui les préoccupe d’abord, suivie des ressources humaines bénévoles. L’évolution des politiques publiques arrive maintenant en 3e position, dépassant le problème du renouvellement des dirigeants.

 

rapport sur les associations en IDF
rapport sur les associations en IDF