Dévoilé à Bercy en janvier, le palmarès 2016 du 2e appel à projets ministériel en faveur des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) a mobilisé deux ministres. 14 « belles initiatives » étaient à l’honneur suivant les mots de Martine Pinville. Elles vont se partager 2,7 millions d’euros.
Parmi les lauréats, figure la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « Construire solidaire », implantée à Montreuil, dotée de la plus haute enveloppe, soit 288 600 euros. Ses 22 sociétaires ont uni leurs compétences dans le bâtiment, la lutte contre le mal logement, le dialogue avec les usagers et l’insertion par l’économie. Deux des fondateurs, François Taconet, DG d’Habitats solidaires, et Rémy Beauvisage, directeur de l’association d’insertion Apij, expliquent comment le prix va leur permettre de démultiplier leurs actions. D’ores et déjà, la SCIC a recruté une coordinatrice pour le PTCE.
Pour son développement, « Construire solidaire » a défini trois axes prioritaires :
- éco-construire, dans une logique de développement local intégré (circuits courts),
- innover pour répondre au mal-logement et aux situations d’urgence,
- associer les habitants et les usagers : habitat participatif, dans la conception, la construction comme dans la réhabilitation.
La SCIC intervient déjà en Seine-Saint-Denis, mais aussi dans le nord-est de Paris, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne et l’Essonne.
Contact : Vivian.Schindler@gmail.com