On ne naît pas citoyen, on apprend à le devenir. De la même façon, on ne naît pas producteur ou gestionnaire de nos « communs » : la démocratie économique, l’entrepreneuriat citoyen, raisonnable et responsable, donc durable, cela s’apprend. Or, l’ESS est une forme d’économie très singulière.

Elle repose sur l’engagement des citoyens, des habitants, des individus à s’organiser collectivement, pour produire les biens et des services dont ils ont besoin, qu’ils soient sociaux ou non. L’organisation de la décision collective, que nous appelons communément la gouvernance démocratique, est une autre des spécificités des organismes qui gèrent ces « communs ». Enfin, si l’on évoque souvent les solutions qu’apporte l’ESS aux crises sociales et environnementales de nos sociétés, c’est parce que cette forme d’économie repose sur des modes de production et de consommation raisonnables, respectueux des personnes et de leur environnement.

A l’évidence, nous pouvons espérer que la redistribution équitable de toutes les formes de richesses créées collectivement atténue les inégalités économiques et sociales. Pourvu que l’ESS change d’échelle ! Car, à cette heure, il y a peu de chances que l’engagement collectif de la société civile, régulièrement convoquée sur la scène du développement de l’ESS, ne s’organise spontanément. C’est pourquoi L’ESPER*, qui regroupe plusieurs dizaines d’organismes et d’entreprises de l’ESS aux côtés des services de l’Éducation Nationale et de collectifs d’animateurs-éducateurs, poursuit l’objectif d’inciter et d’accompagner les élèves, de la maternelle à l’université, à la création d’entreprises de l’ESS.

L’ESPER compte ainsi faire éprouver réellement aux plus jeunes les principes de l’ESS et les convaincre qu’une autre économie est possible. Une économie du partage, de la coopération et de la solidarité, qui nous permet d’envisager d’autres principes que ceux de la concurrence et de la compétitivité, pour définir la valeur de production qui nous est véritablement utile pour mieux vivre ensemble.

Eric Forti
Président de la Cress IdF

*ESPER : Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République