Après le rendez-vous de novembre, une deuxième réunion de travail doit se tenir en décembre avec Jean-Paul Planchou, vice-président du conseil régional, pour l’étude d’une convention d’agrément CRESS / Région / État. Mois après mois, nous informons nos adhérents sur l’avancée de ce texte que la Région est  tenue de signer avec la CRESS, conformément à l’article 6 de la loi ESS. À la clé, des moyens financiers dignes de ce nom. Rappelons que contrairement aux autres régions, l’Île-de-France ne verse aucune subvention à la CRESS. Sa contribution à l’ESS est entièrement absorbée par le centre de ressources qu’est l’Atelier.
Or, suivant la loi qui les chargent notamment de la tenue des listes des entreprises de l’ESS, l’observatoire, etc., les CRESS ont besoin d’une subvention publique, au même titre que nombre d’organismes consulaires.
Pour pouvoir remplir toutes leurs nouvelles missions, les CRESS ont élaboré un modèle économique : 1/3 des ressources issues des cotisations des adhérents, 1/3 provenant des prestations rémunérées (études, conseil…), le dernier tiers étant fourni par des financements publics.
Les négociations initiées cet automne ne permettront pas d’obtenir un soutien pour 2014. Au moins sera-t-il assuré pour 2015, le vice-président s’est engagé à signer la convention d’agrément avec la CRESS-IdF avant le 30 juin !