Les rencontres B-to-B organisées par la CRESS Ile-de-France ont enregistré de beaux succès sur plusieurs bassins d’emplois depuis leur création en 2018.
Speed-meetings, ateliers de formation, networking, la CRESS multiplie les opportunités de rencontres entre structures de l’ESS et acheteurs de tout type, privés et publics. Sept conventions d’affaires ont été organisées l’an dernier, avec un record de 178 participants, et 88 rendez-vous honorés pour la dernière édition de novembre, sur le secteur de Seine Aval.
La formule « ESSpresso » a fait ses preuves : Les sessions se déroulent sur une demi-journée à une journée complète, avec des rencontres en face-à-face d’une quinzaine de minutes entre un porteur de projet et un demandeur. A quoi s’ajoutent des ateliers, le dernier en date ayant été consacré à la réponse aux appels d’offres sur les marchés publics.
En 2021, les axes de développement prioritaires seront le « networking » et les conférences thématiques, notamment en ligne. Cédric Dupas, chargé de développement d’affaires au sein de la CRESS Ile-de-France, explique cette orientation : « Depuis la crise du Covid, nous réalisons ces événements en visioconférence et cela fonctionne très bien. Nous travaillons donc à développer de nouveaux outils numériques, dont un logiciel de match-making, pour faciliter les rencontres entre participants. »
Cinq à six « ESSpresso » classiques sont ainsi attendus cette année. Des événements thématiques feront aussi la part belle aux marchés de l’accueil des publics et du spectacle vivant, en vue des Jeux Olympiques de 2024.