Concrétisant son développement, Plateau urbain se transforme en Scic, société coopérative d’intérêt collectif. On a mesuré les compétences et la créativité de cette jeune équipe d’urbanistes aux Grands Voisins, le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, dans le XIVe arrondissement.
À partir de la vacance immobilière qui touche de nombreuses grandes villes, Plateau urbain propose de mobiliser les espaces en friche et les locaux vides pour que s’y développent des projets émergents. En attendant les premiers coups de pioche des programmes immobiliers définis par les propriétaires fonciers, Plateau urbain accueille des occupants temporaires, artistes, artisans, entreprises de l’ESS.

Le savoir-faire de la coopérative va des études urbaines à l’animation d’un lieu, en passant par la conception d’espaces et le montage de projets.
L’aventure des Grands Voisins va prendre fin en décembre, mais Plateau urbain phosphore sur d’autres sites aussi passionnants, comme à Nanterre, à Ivry, à Saint-Denis… Et, depuis cet été, on peut aussi découvrir un singulier bar/centre culturel éphémère sous le pont Alexandre III, le Génie d’Alex, ouvert jusqu’en 2018 !