La crise sanitaire ayant clairement souligné la nécessité de coopérer pour relancer l’activité économique, la CRESS Île-de-France vient d’organiser deux webinaires sur l’accompagnement à la coopération, par le biais de sa commission Accompagnement. Ces webinaires ont permis de dresser un panorama des différentes formes de coopération possibles, en particulier entre les structures de l’ESS, les collectivités territoriales et les structures non ESS.

Une dizaine d’intervenants sont ainsi venus témoigner de leurs expériences, permettant aux participant.e.s de comprendre les avantages et les inconvénients des démarches de coopération. « La coopération peut créer des nouvelles opportunités sur les réponses conjointes aux marchés publics », explique par exemple Cecilia Bassi, responsable du pôle Accompagnement à la CRESS Ile-de-France.

Et comme la forte concurrence due à la reprise économique alimente la crainte des petits organismes, « nous ne voulons pas que les petites structures se retrouvent isolées », poursuit-elle. Ces webinaires visent donc à encourager les coopérations, afin de gagner en force et de susciter de nouvelles opportunités de développement.

En attendant les prochains webinaires sur le même thème, vous pouvez retrouver les enregistrements de ces deux premières sessions du 22 juin et du 7 juillet. Des « pitchs de capitalisation » sur les bonnes pratiques en termes de coopération seront ensuite diffusés à la rentrée, qui résumeront visuellement les informations échangées lors de ces webinaires et permettront d’entrer en contact avec les intervenants.