La coopérative E2S, centrée sur la thématique solidarité et petite enfance, ne manque pas d’idées pour développer des réponses innovantes aux besoins des habitants des quartiers dits prioritaires. Se plaçant au croisement entre l’insertion, l’ingénierie sociale et le développement local, les créatifs fondateurs Valérie Malhouitre et Olivier Gastou peuvent s’enorgueillir  d’avoir solidement installé leur concept de multi-accueil itinérant dans le paysage de la Seine-Saint-Denis. Forte de 13 salariés, dont 8 associés dans la SCOP, E2S implante ses crèches solidaires « Soli’mômes » au cœur des quartiers populaires.
Ainsi, du lundi au vendredi, la crèche itinérante fait tourner ses 15 berceaux au rythme de deux journées hebdomadaires par quartier. Un « bébé-car » entièrement équipé (coin kitchenette, changes, sanitaires) vient en appui logistique des structures d’accueil, aux Morillons à Montreuil et à la Sablière à Bondy. Ce système de multi-accueil itinérant permet aux femmes de suivre des cours de langue, d’effectuer leurs démarches de recherche d’emploi ou tout simplement de souffler. Là où les crèches traditionnelles accueillent statutairement 10 % de public en difficulté, E2S inverse les pourcentages.
Autre offre sur mesure, la garderie éphémère s’installe dans des lieux divers, le temps d’un événement, qu’il s’agisse de manifestations régulières, de fêtes de quartier ou autre. En partant toujours du concept de l’itinérance, l’équipe travaille actuellement avec une SCOP d’architectes sur un produit modulaire bois, pouvant se monter, s’assembler et se démonter facilement. D’autres projets sont en cours, dans le cadre du programme de rénovation urbaine (PRU).
On le voit, « Soli’mômes » est un petit enfant qui devient grand.