La nouvelle convention qui doit régir le partenariat entre la Cress et l’Atelier est en cours d’élaboration. Rappelons d’abord le rôle de l association « l’Atelier ». En Île-de-France, la Cress n’est pas la seule instance régionale à faire la promotion de l’économie sociale et solidaire. En 2007, le conseil régional a créé un organisme associé entièrement dédié à cette mission : l’Atelier. Doté d’une subvention de 940 000 euros en 2014, le centre de ressources et ses 12 salariés mènent une multitude d’actions d’information et de sensibilisation destinées aux acteurs, collectivités locales ou grand public.
Cette « bipolarisation » institutionnelle explique que, contrairement aux autres régions, la Cress-IdF ne bénéficiait jusqu’à présent pas d’une subvention du conseil régional à la hauteur de ses missions. Celles-ci ayant été renforcées par la loi, il convient désormais de mettre en accord moyens et intentions. Pour ce faire, une convention d’objectifs et de moyens entre le conseil régional et la Cress est en préparation. Elle devrait être signée avant juillet.
Comme les 26 autres organismes associés du conseil régional, l’Atelier est présidé par un conseiller régional ; le président de la Cress en est le vice-président. À ses côtés, siègent cinq autres membres de la Cress. La convention Cress/Atelier traite notamment de deux activités phare : l’observatoire régional de l’ESS et le Mois de l’ESS. L’observatoire, piloté par la Cress, est porté par l’Atelier. Une grande part des études qu’il produit sont présentées dans une lettre périodique, « Panorama ». Chaque année en novembre, le Mois de l’ESS est également orchestré par la Cress, qui s’associe avec l’Atelier pour sa mise en œuvre. Il s’agit de gagner encore en visibilité pour cet événement annuel qui se déroule dans toutes les régions.
Le Mois 2015 est déjà en préparation !