CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

CRESS Ile-de-France : le plan de développement 2021-2024 adopté en assemblée générale

CRESS Ile-de-France le plan de développement 2021-2024 adopté en assemblée générale

L’assemblée générale de la CRESS Île-de-France a été particulière à plus d’un titre, le 2 décembre dernier. D’abord parce qu’elle se déroulait intégralement en ligne, situation sanitaire oblige. Ensuite parce qu’elle a donné lieu en préambule à trois ateliers de networking, suivis de 2h d’ateliers de réflexion, avant d’ouvrir formellement l’assemblée générale en fin d’après-midi.

Les 70 participants présents ont été particulièrement attentifs au bilan des 3 dernières années, marqué par un fort développement. En 2019, la CRESS IDF comptait 135 adhérents, soit deux fois plus qu’en 2017. De même, elle est composée aujourd’hui de 11 salariés, alors qu’ils n’étaient que 3 en 2017.

Les grands axes du plan de développement ont donc porté leurs fruits, avec la création de nouvelles publications, l’appui aux collectivités et la mise en place d’actions autour de la transition écologique. Pas moins de 5 séminaires destinés aux adhérents ont aussi permis de co-construire les actions, sans compter 3 AG participatives et la sortie du “Guide de l’ESS dans ma ville”.

Un nouveau plan de développement pour 2021-2024

Pour la période 2021-2024, un nouveau plan de développement a été adopté, qui avait fait l’objet de nombreuses propositions émanant des partenaires et des adhérents.  Pour cette nouvelle période, l’ambition principale est que l’ESS « fasse système », qu’elle soit de mieux en mieux identifiée et qu’elle pèse dans la société francilienne.

Pour cela, il s’agira entre autres :

  • d’élargir le cercle des adhérents et d’organiser l’animation qualitative du réseau
  • de créer des lobbies citoyens de l’ESS sur les territoires, comportant un plaidoyer auprès des élus.

En termes de communication, il conviendra aussi de rendre plus lisibles les actions de la CRESS, de rendre l’information plus fluide et d’améliorer la lettre d’information interne.

Plusieurs autres axes de travail sont aussi sur la table, comme l’éducation à l’ESS, la promotion des bonnes pratiques environnementales en entreprise, ou encore le développement d’affaires. L’un des objectifs est en effet de faire de la CRESS Ile-de-France un acteur incontournable du développement de l’économie sociale et solidaire dans la région.

Retrouvez ce que nous vous proposons pour les prochaines années

Retrouvez un bref bilan de nos actions 2017-2020

Publié par Line Bobi, le 26 janvier 2021

Les commentaires sont fermés