Une matinée sur les métiers et emplois d’avenir dans l’Economie Sociale et Solidaire s’est tenue le 29 janvier à Bercy en présence de Benoît HAMON, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation. Les employés du secteur y étaient réunis pour écouter la présentation de la politique d’emploi mise en place par le ministère en direction des jeunes.
Pour libérer le potentiel de création d’emplois dans ce secteur, le ministre a demandé la réalisation de travaux prospectifs, études réalisées par le CREDOC, en association avec l’INSEE et Pôle emploi. Rendue publique aujourd’hui, cette étude révèle 114 000 projets de recrutements de jeunes peu ou pas qualifiés dans les structures de l’ESS auxquels s’ajoutent les 600 000 départs à la retraite prévus dans le secteur l’ESS d’ici à 2020. Trois mois après le lancement du dispositif, 50% des recrutements d’Emplois d’avenir ont été réalisés dans les structures et entreprises de l’ESS.
Par ailleurs, les principaux organismes de formation professionnelle UNIFORMATION et UNIFAF ont respectivement mobilisé 30M€ et 5M€ pour accompagner les employeurs, former les jeunes et reconnaître les compétences professionnelles acquises. Grâce à cette mobilisation, a souligné le ministre, il sera désormais possible de pérenniser les emplois créés dans le cadre des Emplois d’avenir.