Après les rencontres nationales de Bordeaux en 2012 et du Havre en 2014, c’était au tour de Paris  de prendre le flambeau. Pour convaincre les acteurs franciliens de l’ESS de mutualiser davantage, les GE culture ont organisé une rencontre le 21 mai au CNAM sur le thème « et si on partageait les emplois dans la culture ? ».
À la fois hôte et partenaire de la manifestation, le CNAM présentait sa nouvelle chaire ESS via son responsable scientifique, le sociologue Jean-Louis Laville. Jean Dalichoux, du cabinet Asparagus plantait le décor administratif, juridique et fiscal. Il avertissait les quelque 150 participants : « le GE est un projet de longue haleine, autour d’un objectif commun. La motivation ne doit pas être de profiter des effets d’aubaine ».

Réjane Sourisseau, d’Opale, livrait un panorama des GE dans le domaine de la culture. Les postes partagés peuvent concerner des cadres. Ils touchent les fonctions supports, techniques et pédagogiques, y compris dans des métiers atypiques, comme le développement durable.
Dalila Benfedda-Meaquoul interpellait l’assistance : pourquoi si peu de GE culture en Île-de-France, alors que la région offre un paysage culturel associatif aussi riche ? (CF l’étude de l’Observatoire de l’ESS sur la culture)
Après les témoignages de GE culture franciliens, un temps de « speed meeting et palabres » permettait des échanges vivants et conviviaux entre les acteurs de la rencontre et le public. Autour du buffet, les conversations se prolongeaient encore sous les voûtes de ce temple conçu par l’Abbé Grégoire « pour apporter le savoir au peuple », comme le rappelait Jean-Louis Laville dans son mot d’accueil.