Dans le cadre du programme gouvernemental d’investissements d’avenir (PIA), un nouvel appel à projets vient d’être lancé par l’État. Les entreprises de l’ESS, œuvrant dans les champs de la transition énergétique, de l’économie collaborative ou du tourisme social (le thème de la revitalisation rurale ne concernant pas l’Île-de-France), sont invitées à postuler avant le 15 juin 2015.
À cette occasion, le ministère de l’économie rappelle que 100 millions ont été réservés au financement de l’ESS. Il est aussi précisé que l’action ESS du PIA est prolongée jusqu’à fin 2015 « dans l’attente de la mise en œuvre opérationnelle des outils de financement de l’ESS de Bpifrance ».

Attention, le ticket d’entrée au PIA est élevé, puisque les structures intéressées devront réunir un financement privé à la hauteur exacte de l’offre publique de crédit : 1 euro octroyé par le PIA pour 1 euro apporté par l’entreprise. Deuxième difficulté, le seuil plancher des investissements finançables est fixé à 150 000 euros pour la transition énergétique et l’économie de partage et 500 000 pour le tourisme social…

En Île-de-France, la préfecture de région a présenté fin janvier le bilan du PIA, soit 12 milliards distribués à 644 projets à ce jour. Une grande partie de l’enveloppe va à la recherche et à l’enseignement supérieur, notamment sur le plateau de Saclay.

Dans les 2,8 milliards consacrés au « soutien aux filières industrielles et aux PME », figurent 25 millions réservés à 30 projets ESS. À titre d’exemples, sont citées l’entreprise adaptée ATF Gaia, la coopérative Chauffeur&Go, la SCIC Habitats solidaires.

 

PalaiseauVergerSylvestre