La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Île-de-France avec le soutien de la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Île-de-France publie une étude approfondie sur les levées de fonds et le financement en fonds propres et quasi fonds propres pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire.
Cette étude, fruit d’un travail collaboratif mené par l’Observatoire Régional de l’ESS, met en évidence les défis majeurs auxquels sont confrontées les structures de l’ESS en matière de financement.
Le constat tout d’abord est le suivant : Depuis quelques années nous voyons se multiplier les organismes promettant de participer à la croissance de l’ESS par des levées de fonds.
Ce constat est particulièrement vrai en Île-de-France. Ces organismes, ces fonds, manipulent des référentiels, des termes et des taux extrêmement différents et parfois confusant. Si la finance solidaire et certains financeurs institutionnels sont des repères sûrs, la profusion de fonds « à impact » peut rendre la compréhension des acteurs plus complexes. Si ces fonds participent à enrichir l’écosystème ils impactent également celui-ci en important de nouvelles pratiques. Notre ambition fût, dans ce travail, de comprendre la diversité des outils et des pratiques afin d’identifier celles qui nous paraissent les plus adaptées aux besoins de l’ESS et de faire des propositions pour les renforcer.
Elle propose également 10 recommandations concrètes visant à améliorer les parcours …
La méthode de ce travail a aussi été singulière. Sans être à proprement parler une étude scientifique, ce document synthétise des dizaines d’entretiens réalisés par la CRESS sur plus d’un an auprès de structures qui ont réalisé des levées de fonds entre 2018 et 2023 en Île-de-France.
Ces structures sous couvert d’anonymat nous ont laissé accéder aux documents et aux contrats qu’elles ont signés avec des investisseurs ou bien qu’elles ont refusés. C’est en nous appuyant sur leurs retours et sur cette matière que nous avons construit cette étude et les préconisations qui en découlent.
Nous espérons que ce travail contribuera à améliorer la compréhension du financement de l’ESS par l’ensemble des parties liées à cette ambition de financer l’ESS. Vous trouverez en fin de ce document les réactions, publiées telles qu’elles nous ont été envoyées, par les financeurs sollicités par la CRESS pour réagir aux constats et aux préconisations que vous allez découvrir. Pour nous, il s’agit ainsi d’engager un dialogue qu’il nous faudra poursuivre.
Bonne lecture !
Consulter l’étude