Son examen en conférence territoriale de l’action publique le 10 novembre scelle l’avant-dernière étape d’adoption du SRDEII (schéma régional de développement économique). Dans cette instance de coordination régionale, plusieurs grands élus, départementaux ou intercommunaux, ont évoqué l’importance de l’ESS dans les territoires. Jérôme Chartier, 1er vice-président du conseil régional, a mentionné la Cress IdF pour piloter des études sur le développement de l’économie circulaire et plus largement sur les modèles économiques qui permettront de mieux préserver l’environnement.

Dans son état actuel, le SRDEII est un document de 173 pages avec annexes et introduction. Le schéma lui-même est structuré en quatre orientations : l’attractivité, la compétitivité, l’esprit d’entreprendre et d’innovation et la coordination. L’ESS figure dans la 3e partie, à l’intérieur du sous-chapitre « favoriser la diversité de l’économie francilienne ». Le conseil régional affirme vouloir « accompagner le développement et l’intégration économique de l’ESS ». On retrouve, dans la page concernée, les contributions des acteurs et la synthèse de la Cress. Eric Forti a cependant plaidé pour appuyer le paragraphe concernant les coopérations territoriales en général, les PTCE en particulier.
Le président de la Cress a aussi demandé que soit formulé le soutien à l’organisation territoriale de la Cress et de ses réseaux adhérents. L’objectif est d’offrir un accompagnement en phase avec les 24 bassins d’emploi qui viennent d’être dessinés.
Le SRDEII doit être adopté avant la fin décembre par les élus régionaux.