Une permanence juridique vient d’être mise en place pour répondre aux différents besoins des structures de l’ESS. Une aide bienvenue dans le contexte actuel de crise.

Le Barreau de Paris a lancé en 2020 un plan de relance économique par l’accès au droit, à destination des TPE et PME. Aujourd’hui, l’enjeu de son partenariat avec la CRESS Ile-de-France est d’accompagner et d’appuyer les structures de l’ESS pour anticiper les problématiques juridiques à venir, lorsque les aides publiques et les dispositifs de reports de paiements seront levés.

Ainsi, une permanence juridique vient d’être lancée le 5 mai dernier, lors d’une journée de rencontre et d’échanges, organisée conjointement par le Barreau de Paris, la Caisse des règlements pécuniaires des avocats de Paris (Carpa), et la CRESS Ile-de-France.

Cecilia Bassi, responsable du « Pôle Accompagnement » à la CRESS Ile-de-France, se félicite de cette nouvelle initiative : « L’objectif est de faciliter l’accès aux ressources, aux contacts et aux informations juridiques, afin de rapprocher le monde du droit de celui de l’ESS et de les appuyer dans leur phase de relance ».

La journée du 5 mai a bien mis en lumière le rôle de l’avocat en matière de conseil : « S’il est contacté en amont d’une crise, celui-ci peut éviter un contentieux. Il peut être un vrai conseiller pour l’entreprise » souligne Cecilia Bassi. Après ce temps d’information et la tenue de deux ateliers, près de 30 personnes ont bénéficié de conseils juridiques personnalisés, lors de séances confidentielles de 30 minutes.

Afin de pérenniser cette action, le Barreau de Paris met désormais à disposition des structures de l’ESS une permanence juridique gratuite, chaque 1er mercredi du mois, à partir du 2 juin et jusqu’à la fin de l’année 2021.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien : https://forms.gle/TLd2tTJ6EuyginDh8

La plénière et les ateliers sont à voir et revoir sur la chaîne Youtube de la Cress IDF :
https://www.youtube.com/channel/UC2HMIdAOmyTsNkg7cAA4x_w/featured