Deux associations viennent de rejoindre la Cress Île-de-France : la fédération des maisons des lycéens (FMDL) et la Fée rêvée.

Pour soutenir les initiatives des lycéens engagés dans la vie citoyenne, via une MDL, la fédération développe un certain nombre d’outils d’animation : fiches techniques, plateforme, événements locaux et nationaux. Créée en 2015 et regroupant une centaine de MDL dans toute la France, la FDML travaille avec de nombreux partenaires comme la Ligue de l’enseignement, les Ceméa, Solidarité étudiante… Elle est soutenue par le ministère de l’Education nationale et c’est avec ses services que la fédération a travaillé sur la dernière circulaire, de 2016, qui cadre l’organisation des MDL.

Cette année, l’équipe s’est fixé l’objectif de développer la culture d’éducation populaire, en améliorant la qualité des événements organisés. Le point d’orgue de 2018 sera la 4e édition des assistes nationales des MDL, au Parlement européen, à Strasbourg.

Cette sensibilisation à l’Europe est partagée par la Fée rêvée, une association qui croise deux actions en direction des jeunes « au pair », l’une de la France vers l’international, l’autre de l’international vers la France. Depuis sa création, en 2005, la Fée rêvée s’emploie à trouver des familles d’accueil en Île-de-France pour des Russes, Vietnamiennes, Mexicaines, bref, intéressées par la langue française. La liste au féminin se justifie par l’écrasante majorité de jeunes-filles dans ces formes d’échanges.

Dans l’autre sens, la petite équipe de l’association travaille à trouver des familles d’accueil pour les Françaises désireuses, surtout, de parfaire leur anglais, d’où les pays anglophones convoités.