Roger Belot, président du jury du Livre sur l’ESS et Patrick Gobert, président du Toit citoyen, le club des CSE citoyens, ont remis le Prix du livre sur l’économie sociale et solidaire. Il récompense deux types d’ouvrage : un livre de réflexion sur l’ESS et un livre de témoignages.

Les deux ouvrages primés cette année sont issus de la collection « Mondes en transitions » éditée par les éditions Les petits matins.

 

Un « notre monde » est possibleCatégorie « Experts » :

Un « notre monde » est possible


de Sébastien Chaillou-Gillette et Stéphane Pfeiffer

 

Être radical Dialogue entre deux générations pour transformer l’économieCatégorie « Témoignages » :

Être radical
Dialogue entre deux générations pour transformer l’économie

de Bastien Sibille et Hugues Sibille

« Les livres élus cette année s’interrogent sur le devenir de notre monde et le rôle que l’ESS y jouera. Les auteurs n’en doutent pas et montrent leur engagement. Un “notre monde” est possible propose des actions concrètes pour inviter chaque citoyen à devenir acteur de l’économie. En réponse, Bastien et Hugues Sibille dialoguent sur leurs expériences passées et actuelles. Le jury y a retrouvé ses propres interrogations », commente Roger Belot.

« Le jury a tenu à souligner la valeur des ouvrages sélectionnés pour la diversité des approches de l’ESS dans les livres d’experts et dans les témoignages à la fois engagés et montrant bien la variété des parcours et des expériences. Tous ont en commun les valeurs de l’ESS : le faire-ensemble, l’engagement citoyen, l’accomplissement personnel », poursuit Patrick Gobert.

Un « notre monde » est possible

Auteurs : Sébastien Chaillou-Gillette, Stéphane Pfeiffer

Un plaidoyer pour promouvoir une extension du pouvoir citoyen dans de nouveaux domaines : entreprises, services publics, éducation, etc. Le cinquième opus de la collection « Mondes en transitions ».

Depuis des années, les pouvoirs politiques ont abdiqué face aux pouvoirs économiques et financiers. Des décisions, en matière économique et sociale, sont prises pour satisfaire leurs intérêts, sans que les citoyens soient véritablement consultés. Cela génère chez beaucoup un sentiment d’impuissance croissant.

Face à ces puissants, comment faire entendre nos voix et peser sur les décisions ? L’enjeu est d’abord celui de la citoyenneté économique : il s’agit de repenser la place accordée aux citoyens dans la cité, de leur permettre de sortir d’une position de consommateurs influençables et de se réapproprier les questions économiques et sociales. Pour cela, il nous faut notamment interroger la dimension collective de nos modes de production et de consommation, mais aussi la place des citoyens dans les entreprises et les services publics.

En s’appuyant sur les expériences et les modes de faire de l’économie sociale et solidaire dans des champs divers (éducation, travail, gouvernance d’entreprise…), cet ouvrage propose des pistes d’action concrètes, collectives comme individuelles, pour que chacun puisse exercer sa citoyenneté dans l’économie. Oui, l’économie doit devenir l’affaire de tous !

Sébastien Chaillou-Gillette est directeur de la chambre régionale de l’ESS (Cress) Île-de-France.
Stéphane Pfeiffer est deuxième adjoint au maire de Bordeaux, en charge notamment de l’ESS. Tous deux ont participé à l’aventure de la Scic (société coopérative d’intérêt collectif) Solidarité étudiante.

Être radical

Dialogue entre deux générations pour transformer l’économie

Auteurs : Hugues Sibille, Bastien Sibille

Deux acteurs engagés de l’économie sociale et solidaire, père et fils, échangent sans complaisance sur la manière dont leurs générations respectives ont voulu changer le monde. Le 7e opus de la collection « Mondes en transitions ».

Face aux multiples menaces qui s’amoncellent, changer radicalement de modèle économique est une idée qui fait son chemin. Mais avec quelle vision ? Deux générations – un fils, 42 ans, et son père, 70 ans, dirigeants reconnus d’entreprises d’économie sociale et solidaire – traversant deux époques, l’une sociale, l’autre écologique, échangent sans concession sur les voies d’une transformation radicale.

Que faut-il changer et comment ? Quelle est la responsabilité des « boomers » des Trente Glorieuses dans le fiasco environnemental qui se précise ? La vision économique plus sobre des quadras désormais aux affaires serait-elle socialement acceptable pour enclencher une transition écologique cruciale ? Un projet additionnant les apports de ces deux générations est-il possible ?

Père et fils ont l’habitude de débattre de leurs engagements. Ces discussions donnent ici lieu à des lettres croisées. Avec la conviction qu’un dialogue intergénérationnel sincère sera utile aux initiatives de demain.

Hugues Sibille est président du Labo de l’ESS, ancien vice-président du Crédit coopératif, ancien délégué interministériel à l’économie sociale.
Bastien Sibille est président de la coopérative Mobicoop ainsi que des Licoornes, alliance de coopératives pour la transition écologique et solidaire.