CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Douce France, le film qui parle d’ESS et d’écologie au-delà du cercle des convaincus

Douce France, le film qui parle d’ESS et d’écologie au-delà du cercle des convaincus

Vous rappelez-vous du projet Europacity ? Abandonné, heureusement. La crise que nous traversons montre l’importance de l’agriculture et nous pousse plus que jamais à réfléchir à la société que nous voulons pour demain. Dans “Douce France”, film documentaire long-métrage de Geoffrey Couanon, trois lycéens de Seine-Saint-Denis (93) nous entraînent dans leur enquête sur la construction du projet Europacity et ses impacts sur le territoire et l’agriculture.

Ce projet privé devait transformer 280 hectares des dernières terres agricoles particulièrement fertiles d’Île-de-France en un pharaonique parc commercial et de loisirs. Aujourd’hui annulé suite à une forte mobilisation citoyenne, ce projet reste emblématique de quelques 600 programmes de construction similaires dans toute la France.

D’abord favorables à Europacity, les jeunes du film écoutent les points de vue de différents acteurs : les agriculteurs bio, les agriculteurs de grandes exploitations, les promoteurs immobiliers, les collectivités, les élus, les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)… Petit à petit, ces rencontres bouleversent leurs idées reçues, sur l’agriculture ou sur l’ESS. Ils comprennent les liens entre l’activité économique et le territoire. Et finissent par envisager d’autres solutions.

Loin de se cantonner aux cercle des convaincus ou à un public jeune, ce film s’adresse à tous, exprimant l’urgence de se réapproprier les enjeux de citoyenneté liés aux questions d’aménagement du territoire.

Pour qu’il devienne un véritable outil de réflexion sur la construction du monde d’aujourd’hui, l’association De Deux Choses Lune propose aux collectivités, aux entreprises ou aux associations de participer ou d’organiser une projection dans le cadre d’un événement public (comités d’entreprise, festival, assemblée générale…).

Pour organiser une avant-première ou un ciné-débat près de chez vous entre septembre 2020 et janvier 2021, contactez Arnaud Bonnet (diffusion@doucefrance-lefilm.fr).

» Découvrez la bande d’annonce du film

» Suivez l’actualité du film

Publié par Line Bobi, le 15 juillet 2020

Les commentaires sont fermés