Tous les Parisiens sont invités à déposer leurs projets d’investissement pour leur arrondissement ou pour la ville entière jusqu’au 4 février sur la plateforme dédiée.
Après étude de leur recevabilité et faisabilité technique, les projets retenus seront soumis au vote des habitants du 7 au 23 septembre 2018. Entretemps, la mairie aura organisé des ateliers de co-construction. Avec 100 millions annuels, le budget participatif de Paris semble le mieux doté au monde (environ 45 euros/habitant). Il représente 5 % du budget d’investissement de la capitale. Initié par la municipalité en 2014, il suit une 1ère vague initiée en France dès la fin des années 90, avec des villes comme Saint-Denis, Bobigny, Grigny…
Paris fait le jeu d’un concours très ouvert : l’an dernier, les services ont soumis au vote plus du tiers des dossiers présentés. Pour Pauline Véron, adjointe de la maire chargée de la démocratie locale, les dominantes des projets « nous confortent dans nos choix stratégiques ». Elle ajoute que « les Parisiens nous incitent à aller plus loin, sur la biodiversité, la diminution de la place de la voiture, la solidarité, le faire ensemble ».
Sur les thématiques majoritaires, voir l’étude que l’Apur a consacrée aux quelque 5000 projets déposés en 2015.
Ouvert aux projets individuels, le concours s’adresse aussi aux entreprises de l’ESS. Les budgets octroyés seront complémentaires à l’enveloppe allouée à Antoinette Guhl, adjointe chargée de l’ESS.
La Cress propose aux structures de l’ESS de les accompagner dans leur candidature, ne serait-ce que pour faire converger des offres voisines. Adresser un mail à contact@cressidf.org