La campagne du mois de l’ESS 2021 a permis l’organisation durant le mois de novembre de plus de 300 évènements en Ile-de-France. Les acteurs de l’ESS, certainement frustrés par ces confinements et protocoles sanitaires successifs, ont privilégié l’organisation de rencontres et de réunions en présentiel. Ce fût notamment l’occasion de récompenser, parmi plus de 70 structures candidates au « Prix régional de l’ESS », l’association Espoir et Création de Garges-Lès-Gonesse, organisatrice du « Clean challenge » entre quartiers depuis plusieurs années. Au plan national ESS France a clôturé le mois de l’ESS en récompensant la SCIC Tout en Vélo de la région Bretagne dans la catégorie Transition Écologique et l’association Solidarité femmes 13 de la région PACA dans la catégorie Utilité sociale.

Pendant ce temps, la Préfecture de Région a organisé, malgré les conditions sanitaires que nous connaissons, une conférence régionale ESS pour faire le point sur l’agrément ESUS et l’accompagnement du développement des PTCE en Ile-de-France.

En octobre, la Région a ouvert la concertation avec les acteurs économiques franciliens pour élaborer le prochain Schéma régional de développement économique, de l’innovation et de l’internationalisation (SRDEII) qui sera présenté à l’adoption du Conseil régional à la fin du premier trimestre 2022. La CRESS et les réseaux régionaux de l’ESS ont fait l’objet d’auditions particulières pour élaborer, nous l’espérons, le volet ESS de ce schéma piloté par la Vice-Présidente déléguée à l’ESS et aux achats responsables, Sylvie Mariaud.

Enfin ESS France ponctuait cette période intense et médiatique pour l’ESS en réunissant un Congrès national conclu par la déclaration de « La République de l’ESS : nos raisons d’agir ! »
Une base pour construire la mobilisation de tous les dirigeants de l’ESS qui souhaitent influer sur les politiques publiques à venir, en réaffirmant les principes de l’ESS comme les normes du développement économique et social de demain.

À l’occasion de sa prochaine assemblée générale début avril, la CRESS Île-de-France, renouvellera ses instances de gouvernance, quelques jours avant les élections présidentielles. Il s’agira là d’une séquence politique hautement importante pour la CRESS IdF, en cette période de crises, pour orienter comme il se doit pour les 6 années à venir notre projet d’accompagnement de la transition écologique et de la transformation sociale dans les bassins d’emplois de la région capitale qu’est l’Île-de-France.

Je vous adresse tous mes vœux de bonheur et de bien-être, renforçons nos coopérations solidaires pour cette nouvelle année !

Eric Forti
Président CRESS Île-de-France

Carte de voeux CRESS IdF