La liste des candidat·e·s à la députation pour les 76 circonscriptions franciliennes est désormais connue. Chacun et chacune, du moins pour celles et ceux qui s’inscrivent dans le cadre républicain, recevra un courrier de la CRESS IDF pour leur parler d’ESS et leur proposer de rencontrer des structures de leur circonscription. L’enjeu est important : un maximum d’élu·e·s doivent identifier l’ESS comme un levier majeur et indispensable pour une transition écologique et solidaire réussie.

Le jour même de l’adoption du Schéma Régional de Développement Économique (SRDEII), j’ai rencontré Sylvie Mariaud, vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France. J’ai pu mesurer la place prise par l’Economie Sociale et Solidaire dans les orientations régionales. La veille, la Métropole du Grand Paris présentait sa stratégie pour une économie circulaire et solidaire avec, là aussi, de grandes ambitions. Nous le sentons, les choses évoluent. Evoluent-t -elles assez vite ? Les actes suivront-ils ? Nous devons le croire mais nous devons surtout être présents et vigilants pour nous en assurer.

Cette vigilance est particulièrement d’actualité, par exemple quand un arrêté pris par le préfet d’Ile-de-France le 22 février met en danger l’équilibre financier de nombreuses associations qui avaient encore recours aux emplois aidés. Mobilisés aux côtés de nos adhérents, nous soutiendrons le plaidoyer déjà engagé et adresserons un courrier au préfet Guillaume pour demander de nouvelles mesures.

Le mois de juin sera très chargé pour la CRESS IDF : à l’image de l’ESS, dont les chiffres de création d’emploi repartent à la hausse, nous multiplierons avec nos membres et partenaires les occasions de nous rencontrer et de coopérer. Pour ma part, je vous donnerai rendez-vous le 7 juillet à l’occasion du séminaire adhérents de la CRESS pour lesquelles les inscriptions seront bientôt ouvertes.

 

Youssef Achour
Président CRESS Île-de-France