Il y a maintenant un peu plus de quatre mois que j’ai eu l’honneur d’être désigné Président de la CRESS Ile de France, en prenant la suite d’Eric Forti.

Depuis cette prise de fonction, nous avons traversé une élection présidentielle, suivi de législatives.

Durant cette période, la Région Ile de France a dévoilé sa Stratégie Régionale pour l’ESS qui doit être votée en septembre et qui représente une opportunité pour notre CRESS.

Ces quelques mois ont aussi été l’occasion d’écouter, d’échanger et de partager avec bon nombre d’acteurs de l’ESS, membres ou non de notre CRESS, afin de m’imprégner des sujets ou des problématiques qui sont les leurs ou qui sont actuellement au cœur de leur questionnement s’agissant de la place et de développement de notre mouvement.

Le constat généralement partagé est que la période que nous vivons ainsi que les grands enjeux que la société va devoir relever, peuvent constituer une formidable occasion de mettre en avant la diversité et la richesse des solutions comme des initiatives que peut proposer l’ESS, tout particulièrement en Ile de France.

C’est à partir de ces rencontres et des enseignements que j’ai pu retirer de mon début de mandat, que j’ai souhaité rapidement soumettre au bureau, puis aux adhérents de la CRESS Ile de France, quelques pistes de travail, quelques chantiers qui vont venir renforcer le plan de développement proposé par mon prédécesseur.

Ces orientations complémentaires sont au nombre de quatre et elles représentent à mes yeux des territoires d’actions qui peuvent permettre de rassembler les acteurs de l’ESS en Ile de France autour d’une ambition légitime : être mieux reconnu pour ce que nous sommes et ce que nous représentons, être moteur dans le développement de notre région.

Ces quatre chantiers que je propose d’engager sont les suivants :

  • Augmenter le nombre de nos adhérents afin de renforcer notre représentativité,
  • Renforcer les ressources humaines et les capacités financières de la CRESS IDF afin d’avoir les moyens de nos ambitions,
  • Développer le rôle et la contribution de nos Elus et de nos adhérents afin de mieux s’appuyer sur leur expertise et leur expérience de terrain,
  • Impulser la dynamique collective et les synergies internes au sein de notre mouvement afin de créer les conditions de plus de fertilisation croisée.

La séquence qui va s’ouvrir de juillet à décembre de cette année et que je souhaite conduire avec vous, va être concrète et pragmatique car je vais solliciter le soutien et l’accompagnement de tous les acteurs de l’ESS francilienne pour nous permettre de mener à bien ces chantiers.

Je compte sur vous pour engager avec moi ce projet de renforcement et de développement de notre mouvement en Ile de France.

Je vous souhaite un bel été et je vous donne donc rendez-vous à bientôt

Amitiés

Youssef Achour
Président CRESS Île-de-France

Quelques photos d’échanges entre adhérent·e·s et salarié·e·s de la CRESS à l’occasion de notre séminaire du 7 juillet 2022