Les chiffres de la conjoncture présentés cette année par l’Observatoire Régional de l’ESS montrent que l’ESS est une forme d’économie dynamique et résiliente. L’ESS a su traverser la crise en résistant mieux que l’économie classique et -fait nouveau- négocie le début de la reprise avec une croissance solide. Cela témoigne de la capacité de l’ESS à répondre aux enjeux de notre temps, écologiques, sociaux et territoriaux.
Sur ces thématiques, le 10 octobre prochain, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée de la relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation à la Région Île-de-France, lanceront la stratégie IMPACT 2028.
Cette conférence de lancement de la nouvelle stratégie régionale de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), permettra d’officialiser les grandes orientations régionales, les actions en faveur des entreprises, de l’emploi et de l’innovation pour les années à venir.
J’y serai afin de représenter la CRESS, qui avait apporté de nombreuses contributions, remarquées et soulignées par les partenaires de la région Île-de-France pendant les phases de consultation du SRDEII.
Quant à la feuille de route pour l’ESS, c’est en novembre qu’elle sera dévoilée. Nous serons attentifs à ce que soit mis en avant la diversité et la richesse des solutions comme des initiatives que peut proposer l’ESS, tout particulièrement en Ile de France.
En ce moment-même, la CRESS s’attelle d’ailleurs, activement à la préparation du Mois de l’ESS, en novembre : remise du prix de l’ESS, ateliers sur les Achats Socialement et Écologiquement Responsables, journée de sensibilisation des jeunes… Nous nous associons également à ESS France pour le lancement et organisons notre prochain Club des Collectivités le 26 octobre sur la thématique : « Mieux connaitre les structures ESS de son territoire ».
De nombreuses actions auront lieu sur tout le territoire francilien. Je vous invite, partenaires, collectivités et structures de l’ESS à renseigner vos évènements et initiatives prévues sur la plateforme dédiée au Mois de l’ESS.
Valorisons nos actions afin d’octroyer une visibilité accrue à nos activités !
Parallèlement à ces actualités, en tant que président, je me dévoue à mettre en pratique les évolutions du plan de développement de la CRESS issues du séminaire des adhérent.e.s de début juillet. Nous y travaillons avec les administratrices et administrateurs en vue d’une adoption à l’occasion de notre prochain Conseil d’Administration de décembre.
Ces cheminements nous accompagneront jusqu’en 2024, date buttoir du plan de développement en cours.
Amitiés,
Youssef Achour
Président CRESS Île-de-France