CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Éducation et ESS : lancement d’une enquête début mars

Éducation et ESS lancement d’une enquête début mars

Combien de structures de l’ESS œuvrent-elles dans le champ de l’éducation ? La Commission Sensibilisation de la CRESS Ile-de-France a décidé d’ouvrir une enquête destinée à les recenser. L’objectif est de cartographier toutes les initiatives pour promouvoir l’existant et faciliter les coopérations entre les différents acteurs.

La CRESS est déjà partenaire de nombreux dispositifs d’éducation à l’ESS. De l’ESPER (Economie sociale partenaire de l’école de la République, un réseau d’une quarantaine de structure), à la Fabrique coopérative, de la MIE (Maison des Initiatives Solidaires de la Mairie de Paris) à Concordia, chacune permet de toucher de nombreux jeunes, collégiens, lycéens, étudiants, ou volontaires en services civiques, afin qu’ils découvrent ou consolident leur parcours dans l’économie sociale et solidaire. Leurs actions prennent des formes diverses, tables ronde, intervention en classe, accompagnement et portage de projet ou rencontre avec des professionnels.

La formation professionnelle et universitaire n’est pas en reste, puisque le but de l’enquête est d’améliorer la connaissance du réseau afin de consolider un continuum éducatif à l’ESS et faciliter la rencontre entre l’offre et la demande dans le domaine.

« Nous souhaitons réunir un maximum de retours des structures afin de mieux connaitre leurs activités et leurs difficultés dans la période que nous traversons », explique Line Bobi, responsable communication et sensibilisation au sein de la CRESS Ile-de-France, « ces pans éducatifs ont souffert et une nécessaire réinvention du métier s’est opérée avec les formats numériques. »

L’enjeu est important : il concerne les structures éducatives de l’ESS qui œuvrent sur le terrain pour amener les jeunes à penser différemment l’économie, la citoyenneté, et les bases d’une société plus inclusive et durable.

Le coup d’envoi de cette grande enquête à l’échelle de l’Ile-de-France est prévu début mars.

Publié par Line Bobi, le 26 janvier 2021

Les commentaires sont fermés