Tous les salariés des entreprises de moins de 11 salariés (TPE) sont invités à voter du 28 novembre au 12 décembre 2016 pour choisir le syndicat qui les représentera. Le vote en ligne www.election-tpe.travail.gouv.fr concerne les salariés qui étaient déjà en poste en décembre 2015.
C’est la légitimité syndicale qui est en jeu : elle sera déterminée en agrégeant ce scrutin et les élections professionnelles, qui concernent les plus grosses entreprises.
Seront ainsi désignés, en fonction de l’audience obtenue par leur organisation, les délégués syndicaux qui siègeront dans les instances paritaires à la manoeuvre dans les négociations collectives. Depuis la loi sur le dialogue social d’août 2015, la composition des conseils prud’homaux est aussi concernée. En Île-de-France, 12 syndicats interprofessionnels sont candidats (CFDT, CGT, FO, pour les plus connus) mais également 10 syndicats de branches. Gageons que la mobilisation de 2016 sera supérieure à celle de 2012 qui avait comptabilisé 10,38 % de participation…