CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Élections départementales : parlons économie sociale et solidaire !

En 2021, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Ile-de-France a décentralisé sa démarche de plaidoyer en vue d’interpeller les candidates et candidats aux élections départementales.

Ancrée localement, appuyée sur la mobilisation des habitant·e·s, l’ESS est un levier de développement économique et social des territoires qui renforce la cohésion sociale. Les exécutifs départementaux, chefs de file de la cohésion territoriale, seront d’autant plus efficaces qu’ils co-construiront leur politique publique avec les acteurs et actrices de l’ESS.   

Pour un Val-de-Marne plus social et solidaire !
Tribune à destination des candidat·e·s et futur·e·s élu·e·s du département du Val-de-Marne.

Après avoir fait remonter des informations du local par le biais d’un questionnaire adressé aux structures du terrain, le groupe de travail monté par la CRESS sur le Val-de-Marne a établi une liste de 5 propositions pour mieux valoriser et renforcer les acteurs du secteur.

Parce que l’ESS représente plus de 38 000 emplois sur son territoire, il est essentiel que le Val-de-Marne développe une politique départementale d’envergure pour lui donner davantage de place et de moyens. Résiliente, l’ESS est un levier de développement des territoires qui ouvre de nouvelles perspectives.

La tribune est à télécharger ici : “Pour un Val-de-Marne plus social et solidaire”.

Pour une Seine-Saint-Denis plus sociale et solidaire !
Tribune à destination des candidat·e·s et futur·e·s élu·e·s du département de Seine-Saint-Denis.

  Dans la continuité de la tribune précédente, les ambassadeurs et ambassadrices du groupe de Seine-Saint-Denis ont souhaité adresser une tribune à destination des candidates et candidats dans leur département.

L’économie sociale et solidaire représente plus de 36 000 emplois sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Elle est un atout dont le département doit se saisir : locale, citoyenne, transversale, l’ESS est vertueuse et propose des emplois pérennes et durables. Elle est source d’innovation constante, et permet un réengagement citoyen via ses valeurs démocratiques fondamentales. Le département, chef de file de la solidarité territoriale, a tout à gagner à avancer main dans la main avec les acteurs et actrices du territoire.

La tribune est à télécharger ici : « Pour une Seine-Saint-Denis plus sociale et solidaire » .

 

Nos propositions visent à compléter les actions du département en faveur de son renforcement et de sa pérennisation, pour un département plus social et plus solidaire.

 

Tribunes et questionnaires adressés aux candidates et candidates afin de recueillir leurs engagements pour l’ESS.

 

La Chambre Régionale de l’Économie sociale et solidaire d’Île-de-France interpelle les candidates et candidats aux élections départementales des Hauts-de-Seine en diffusant ce questionnaire, afin d’évaluer leur engagement à développer l’ESS. 

Les ambassadeur·rice·s de l’ESS du groupe départemental des Hauts-de-Seine, composé des représentant·e·s d’Omnicité, de France Active et de Casaco, invitent les candidat·e·s et futur·e·s élu·e·s à répondre à ce court questionnaire (3min) : “Parlons Économie Sociale et Solidaire dans les Hauts-de-Seine ».  

Vous pouvez également retrouver la mini-tribune du 92 adressée aux candidat·es  !

 

Nous interpellons également les candidates et candidats aux élections départementales du Val d’Oise en diffusant ce questionnaire, afin d’évaluer leur engagement à développer l’ESS :

 

Vous pouvez également retrouver la mini-tribune du 95 adressée aux candidat·es  !

 

L’analyse que nous ferons des  réponses à ces questionnaires sera rendu publique.

Nous considérons qu’il ne s’agit pas de simples déclarations d’intention, mais de véritables mesures que s’engagent à respecter les candidats et candidates pour promouvoir cette forme d’économie vertueuse et durable qu’est l’ESS dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise.

Les questionnaires sont disponibles jusqu’au 27/06.
Les 
retours sur les questionnaires adressés aux élus du 92 et 95 seront publiés ici à la suite des élections.

 

 

Contact CRESS IdF : jessica.meyer@cressidf.org

 

Publié par Juliette Poirier, le 9 juin 2021

Les commentaires sont fermés