Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 devraient se dérouler dans un contexte inédit de renouvellement des forces politiques. L’économie sociale et solidaire restant floue pour bien des élus locaux, qui l’associent trop souvent aux structures commerciales de l’ESS ne représentant qu’une minorité des acteurs, la CRESS Ile-de-France a pris l’initiative d’un projet de Plaidoyer territorial, destiné aux élus sortants comme à tous les candidats.
Un triple objectif
La CRESS IDF réunira donc ses adhérents à partir du 15 novembre, sous l’impulsion de Sorayah Mechtouh, responsable Développement et Vie associative, et de Michelle Clayzac, présidente du Collège coopératif. L’objectif est triple : recenser les nouvelles pratiques, mieux sensibiliser à l’ESS et fournir une boîte à outil aux futurs élus. Pour incarner ces réflexions, les thématiques ne manquent pas : petite enfance, transition écologique, gouvernance, dispositifs participatifs, monnaies locales… Enfin, il s’agira d’expliquer précisément la loi ESS de 2014, qui permet notamment aux collectivités territoriales de prendre 50% des parts d’une société coopérative.
Rassemblons les acteurs de l’ESS
Pour parler d’une seule voix aux futurs élus franciliens de nos enjeux de coopération territoriale, le temps est donc venu de rassembler les acteurs de l’ESS et de co-construire ensemble ce Plaidoyer, qui sera diffusé largement à partir de janvier 2020. Adhérentes, adhérents, vous recevrez prochainement une invitation de la CRESS IDF en ce sens, ne la manquez pas !