En IDF, 1 751 emplois d’avenir ont à ce jour été signés depuis le démarrage du dispositif sur les 14 000 attendus. L’ouverture du dispositif au secteur marchand, qui a pris effet au 10 mai 2013, est susceptible de faire augmenter très prochainement les emplois d’avenir au regard du retard significatif qu’on prit les prescriptions en IDF sur ce champ. Cette ouverture est toutefois assortie de certaines conditions :

  1. Un statut particulier : GEIQ, entreprises d’insertion, entreprises adaptées, coopératives, entreprises solidaires et entreprises contrôlées majoritairement par l’Etat.
  2. Un des six secteurs faisant l’objet de priorités régionales: agriculture, développement durable, activités culturelles, sportives et loisirs, secteur du numérique, secteur de l’enseignement et secteur santé/action sociale.
  3. Le recrutement de jeunes non diplômés ou résidents en ZUS et à la condition de proposer un CDI et/ou un parcours qualifiant, pour tous les autres employeurs.

La Fédération Nationale Professions Sport et Loisirs s’engage

Mardi 23 avril, Valérie Fourneyron a signé avec la Fédération Nationale Professions Sport et Loisirs (FNPSL) une convention cadre portant création de 1000 emplois d’avenir. La FNSPL, qui a édité un livre blanc en ce sens, a estimé que les Emplois d’Avenir correspondaient exactement aux besoins des associations du sport et des loisirs. Elle travaille ainsi depuis plusieurs mois avec l’ensemble de son réseau à la mise en place opérationnelle de ses recrutements. La FNPSL et Opcalia viennent par ailleurs de signer une convention cadre de partenariat pour développer la formation professionnelle. L’abondement de 50 000 euros proposé par Opcalia « pour le financement des actions de formation du catalogue FNPSL », «devrait permettre d’assurer la formation d’environ 120 salariés d’associations Sport et Loisirs adhérentes aux deux réseaux Opcalia et FNPSL ».

Abondements de la Région Île-de-France

Il est à noter que le Conseil régional a précisé les modalités d’application et les dates de rétroactivité prévues pour le cofinancement des salaires et l’abondement des financements formations aux OPCA.
Le CERFA pour demander cette aide supplémentaire est téléchargeable sur le site du Conseil régional d’Île-de-France.

Forum emploi Jeun’ESS

Ce forum favorisant les rencontres, les échanges et les prises de contact met en lien les jeunes et les recruteurs de l’Economie Sociale et Solidaire autour d’offres de recrutement (emplois dont emploi d’avenir, alternance, stages) concrètes.

Rendez-vous le 13 juin 2013, de 10h à 18h
Au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse
101 Quai Branly, 75015 Paris

Plus d’informations dans notre agenda