En ce début d’année 2014, la bataille pour l’emploi est plus que jamais au cœur de l’agenda économique et politique. En Ile-de-France, si le nombre de demandeurs d’emplois s’est stabilisé au mois de novembre, la région ne parvient pas à combler son retard sur la situation nationale.

11,2 % de ces demandeurs d’emploi franciliens sont des jeunes de moins de 25 ans. Nous ne pouvons nous satisfaire de cet état de fait et l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire œuvre à donner aux jeunes qui entrent dans la vie active la chance dont ils ont besoin pour amorcer leur carrière professionnelle.
Le pied à l’étrier, c’est tout l’intérêt du dispositif Emplois d’avenir dont les premiers bénéfices se font jour. Entre l’ouverture du dispositif et aujourd’hui, ce sont plus de 9 901  jeunes franciliens qui ont ainsi pu signer un contrat de travail dans le secteur non marchand, et nous nous en félicitions.
Les quelques 32 890 établissements employeurs de l’ESS francilienne prennent toute leur place dans la vie économique régionale par son soutien aux emplois d’avenir mais pas seulement.

 C’est la raison pour laquelle, nous devons tous rester mobilisés.

Pour aller plus avant dans la découverte des innovations sociales et économiques portées par ces entreprises, nous vous invitions chaleureusement à découvrir le numéro 4 du Panorama régional de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France.

» Télécharger la publication

 

observatoire