Décliner le sigle GRDR ne reflèterait pas, plus de 50 ans après sa création, ce que l’ONG est devenue. Toujours centrée sur les migrants en provenance essentiellement d’Afrique de l’ouest, l’association mène aujourd’hui un travail d’insertion et d’inclusion sociale. Un des volets de son activité en Île-de-France est labellisé « École régionale des projets » (ERP). Ce dispositif de la région finance des organismes qui travaillent avec des publics prioritaires pour leur permettre de mener à bien leur projet de création d’entreprise « à fort potentiel ». L’ERP apporte 500 euros mensuels par porteur de projet, soit 60 % du financement. Les 40 % restants sont octroyés par la ville de Paris, Plaine Commune, la Direccte et l’Union européenne.

À travers ce programme, GRDR accompagne près d’une quarantaine de migrants : formation durant six mois, puis tutorat. Le parcours des futurs entrepreneurs passe par plusieurs étapes. Les deux premiers mois sont consacrés à l’identification et valorisation des compétences, ainsi qu’à la remobilisation sociale. Ensuite sont dispensés des cours plus classiques sur la création d’entreprise. La formation se termine par des modules spécifiques, relatifs au commerce international, aux investissements à distance, aux barrières douanières, à l’économie sociale et solidaire.
En effet, les projets des créateurs relèvent, presque par nature, de l’ESS. Fort de son expérience, GRDR interpelle les pouvoirs publics pour que ses initiatives, si ajustées à ces publics fragiles, puissent être converties en dispositifs de droit commun.

Pour en savoir plus sur l’association, l’AG a lieu le 18 juin, au musée national de l’histoire de l’immigration.
https://www.grdr.org/