CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

ESS France veut interpeler les candidats à l’élection présidentielle

ESS France veut interpeler les candidats à l’élection présidentielle

Portées par des valeurs fortes de solidarité, de démocratie et de transparence, mais aussi par l’urgence de repenser ensemble le social, l’écologie et l’économie, les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont prouvé de longue date qu’elles savent proposer des alternatives au modèle actuel. Mais cela ne suffit pas à changer de modèle.

Aujourd’hui, il est non seulement nécessaire d’améliorer la compréhension de l’ESS auprès du grand public et de renforcer son organisation collective, mais elle doit aussi faire entendre un discours clair sur sa vision du monde de demain et son projet politique.

A l’occasion du Mois de l’ESS, le réseau ESS France annonce donc le lancement de « La République de l’ESS ». Il s’agit là d’une plateforme collaborative, un lieu de rendez-vous numérique pensé comme un espace d’échange et de travail autour de thématiques de l’ESS et qui vise la formulation d’un projet collectif.

Animée par un collectif composé de mouvements de l’ESS et de personnalités engagées, cette plateforme recueillera tout au long de l’année les contributions de citoyens, d’acteurs impliqués sur les territoires et de salariés engagés dans l’ESS.

Des agoras se réuniront sous forme de webinaires afin de créer une dynamique collective, de formuler des propositions et d’entrer en lien avec économistes, des chercheurs, des artistes… et des acteurs de l’ESS bien sûr. La première agora aura lieu mi-novembre.

En septembre 2021, un Congrès de clôture sera l’occasion d’interpeller les principaux candidats à l’élection présidentielle de 2022, par une action de plaidoyer et par la présentation d’une Déclaration de principes, élaborée à partir des contributions synthétisées et structurées par le collectif d’animation.

Mais nul besoin d’attendre septembre 2021 : c’est tout au long de l’année que la République de l’ESS permettra de tisser des liens avec les décideurs publics sur l’ensemble des territoires. Ce travail, à engager rapidement, sera donc utile dès les élections régionales de mars prochain. Participez dès maintenant !

Publié par Line Bobi, le 6 novembre 2020

Les commentaires sont fermés