ESSpace, autrement dit « Cafét et coworking », le projet porté par la coopérative Solidarité étudiante a décollé. Implanté sur le campus Paris Rive Gauche, dans le XIIIe, Les deux entités d’ESSpace vont se développer sur deux étages. Au premier, 200 m2 pourront accueillir une quarantaine d’étudiants entrepreneurs sur le modèle à la fois du coworking et de l’incubateur. Au rez-de-chaussée, un autre espace de 200 m2 sera dévolu à la petite restauration. Il est prévu que ce bar brasserie, également privatisable, finance le coworking.
La mairie de Paris met les locaux à disposition de Solidarité étudiante gratuitement pendant six ans. Plusieurs ministères soutiennent la création de cette véritable maison de l’ESS. Le groupe coopératif Up (anciennement Chèque déjeuner) fait partie des premiers soutiens, ainsi que la CG Scop, Coopaname, Port-Parallèle, des associations et des mutuelles. La levée de fonds est toujours en cours et les modes de partenariat proposés sont multiples : dons en nature, en numéraire, mécénat de compétences, sponsoring… Voir le dossier de partenariat 2015.
En attendant l’inauguration à la rentrée de septembre, une période de rodage va s’engager en mai-juin. Une adresse est d’ores et déjà à noter : bât Lavoisier, rue Jean-Antoine-de-Baïf.