Lancés le 11 mars, les états généraux de l’économie circulaire à Paris vont mettre le focus sur ses initiatives jusqu’à la mi-juillet. La manifestation est pilotée par Antoinette Guhl, adjointe à la maire. Ce type d’économie est inclus dans l’ESS. Voir le dossier de l’Atelier à ce propos.
La volonté parisienne est de créer une dynamique autour de l’économie circulaire, qui concrétise bien les principes de l’ESS. Anne Hidalgo l’a bien compris qui a déclaré le 11 mars que « c’est une manière de voir plus loin et de penser l’économie comme un ensemble supérieur aux moments trop courts du profit ».
Un bon exemple est celui des ressourceries et recycleries. L’association « Ma Ressourcerie » l’illustre avec éclat. Sa nouvelle boutique située dans le XIIIe, inaugurée par Carole Delga le 3 mars, ne désemplit pas.
L’intitulé des fonctions électives d’Antoine Guhl, chargée de « l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire », la rend également responsable du projet de maison de l’ESS à Paris, « future capitale mondiale de l’ESS ». L’espace doit ouvrir d’ici la fin de la mandature. Les services de la ville sont actuellement en phase d’étude, à la fois foncière et financière.