MOBILISATION GÉNÉRALE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FACE À L’EXTRÊME DROITE Suite au premier tour des élections législatives

Communiqué de Presse diffusé par ESS France le 02/07/2024.

Lire le communiqué de presse

 

RÉSOLUTION ET TRIBUNE – À diffuser largement

Cette résolution, approuvée à l’unanimité à l’Assemblée Générale d’ESS France et présentée lors du Congrès des 10 ans de la loi ESS des 12 et 13 juin, est proposée à l’adoption par toute organisation de l’Économie Sociale et Solidaire souhaitant la soutenir.

La tribune : L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne par Claire Thoury, présidente du Le Mouvement associatif a été publiée dimanche 16 juin 2024.

La CRESS Île-de-France s’associe pleinement à ces deux initiatives et vous invite si vous le souhaitez à faire de même.

 

Le constat qui amène la CRESS à se positionner est clair : l’abstention et l’extrême droite ont fait un score record lors des élections européennes du 9 juin. Nous sommes donc face au danger de l’élection d’un gouvernement autoritaire, aux idées, aux discours et aux pratiques aux antipodes des valeurs de l’ESS. Le RN a un programme structuré pour détériorer les conditions d’existence de nombreux de nos bénéficiaires, de nombreuses de nos structures.

Toutes nos structures sont en alerte face au péril. Demain, dans le cas d’une élection d’un gouvernement RN, ce sont tant d’efforts de bénévoles, de salarié·e·s, qui seront mis à mal. Aide alimentaire, éducation populaire, médico-social, inclusion par le travail, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, accès aux droits, contre le réchauffement climatique : toutes nos organisations mesurent à quel point le RN sera dévastateur pour notre société.

En tant qu’acteurs économiques, employeurs de millions de personnes, créateurs de richesses et de services utiles aux territoires, nous faisons aussi le constat d’un danger sur la santé économique de notre pays.

Dans ce cadre, les organisations de l’ESS doivent passer à l’action. Nous les appelons à participer à un sursaut progressiste, antiraciste et écologique. Cela pourra passer par :

  • voter, et faire voter contre le Rassemblement National
  • la participation aussi large que possible aux manifestations organisées par les forces progressistes. Expressions de la prise de conscience populaire, ces manifestations, si elles sont massives, pourront convaincre des indécis, des résignés, que le combat vaut encore la peine d’être mené
  • la mise à disposition de locaux, de moyens matériels et immatériels, aux militants qui s’organisent pour convaincre les citoyen.ne.s de voter contre le RN et ses alliées le 30 juin prochain.

Nous avons 3 semaines pour convaincre, et aider celles et ceux qui militent déjà !

 

Resolution-congres-des-10-ans-de-loi-ESS

 

L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne : la tribune