CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Fédérer les acteurs de l’ESS sur le territoire Grand Paris Sud Est Avenir

Le bassin d’emploi Grand Paris Sud Est Avenir a organisé le 21 novembre dernier une convention d’affaires à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire en Île-de-France (CRESS IDF) et la région Île-de-France se sont joints à l’organisation de cet événement renforçant la coloration ESS de celui-ci. Organisé durant le mois de l’ESS, l’événement a permis de réunir une cinquantaine d’acteurs du territoire et de favoriser la rencontre et l’envie de développer des initiatives porteuses de sens à l’échelle du bassin d’emplois.

Outre une session plénière sur la thématique du foncier, les participants ont pu assister à l’un des trois ateliers thématiques : les enjeux des Jeux Olympiques de 2024, le mécénat de compétences et les coopératives de jeunesse. Lors des échanges, les acteurs de l’ESS ont pu exprimer leurs problématiques et leurs besoins. Les trois ateliers ont permis de mettre en lumière des perspectives de coopérations avec l’ensemble des parties prenantes d’un territoire.

Dans la perspective des premiers Jeux Olympiques durables, inclusifs et solidaires de l’Histoire, prévus en 2024, les entreprises de l’ESS et les entrepreneurs sociaux vont pouvoir accéder à 25% des marchés liés à l’organisation des Jeux. L’atelier sur les Jeux Olympiques a donc permis de présenter les opportunités économiques, tout en montrant la nécessité de mettre en place un accompagnement territorial pour aider les entreprises de l’ESS à se regrouper et à coopérer. L’atelier sur le mécénat a permis de présenter les opportunités en termes de soutien à l’activités des structures ESS, tout en familiarisant à l’ESS des personnes détachées de leur organisation au bénéfice d’associations. Enfin, l’atelier sur les coopératives de jeunes majeurs a souligné l’intérêt de tisser des liens partenariaux locaux tout en mettant en lumière les solutions proposées par le dispositif CJM en matière d’éducation à l’ESS et à l’entrepreneuriat, mais aussi en matière d’emploi des jeunes.

Le soutien de la CRESS IDF et du Conseil Régional Île-de-France à cet événement s’inscrit dans le cadre d’une convention régionale dédiée au soutien des dynamique ESS à l’échelle des bassins d’emplois franciliens. D’ici mars 2020, la CRESS IDF souhaiterait dupliquer l’organisation de conventions d’affaires sur les 10 bassins sélectionnés aux côtés de la Région. En compléments de ces événements, la démarche de co-développement de l’ESS sur ces territoires comprend l’organisation d’ateliers de développement et d’inspirations pour favoriser le soutien, le développement et l’essaimage d’initiatives ESS répondant aux enjeux locaux.

Publié par Line Bobi, le 10 décembre 2019

Laissez un commentaire