La 7e promotion de Stand Up vient d’être accueillie à La Courneuve, dans l’espace du pôle territorial de coopération économique Cursus Nova. Les 35 heureuses élues à cette formation ont été sélectionnées sur plusieurs critères : avoir un projet d’entreprise « impactant » au plan sociétal, être basée en Île-de-France, ne pas être salariée. Les futures entrepreneures ont suivi une semaine intensive de cours dispensés par des enseignants de HEC et des professionnels de l’entreprise.

Elles seront ensuite accompagnées par HEC, dans le cadre d’un parcours « WE impact » qui les mènera jusqu’au campus de la grande école, à Jouy-en-Josas. Pour faire vivre cette belle aventure, plusieurs fées sont penchées sur le berceau. L’association Projets pour l’emploi offre la logistique, HEC fournit les coachs, le bailleur du centre commercial Proximitis met à disposition 200 m2 de locaux, en pied d’immeuble, le FSE et la Fondation Occitane apportent des financements, la plateforme tontinière Diasporasphère collecte des fonds, plusieurs équipes universitaires (laboratoire RTIM Paris-Saclay, chaire ESS Paris Est-Marne-la-Vallée…) théorisent les actions, un collectif d’artistes urbains s’exprime dans et en dehors des espaces de Cursus Nova, sans oublier les commerçants du quartier et les jeunes bienveillants.

D’une précédente promotion, Paulina et Stéphanie se rappellent être arrivées à Stand up avec « un projet flou » autour d’une activité de cuisine africaine. Aujourd’hui, elles sont fières de faire goûter quelques-uns de  leurs petits pots gourmands estampillés « Joe & Avrel’s ». Positionnées sur les produits alimentaires africains haut de gamme, elles sont en passe d’entrer chez La Fayette Gourmet et d’autres enseignes de prestige.