La finance solidaire a plus que jamais le vent en poupe. La 12ème édition de la Semaine de la finance solidaire, organisée par Finansol du 4 au 11 novembre 2019, s’annonce en effet déjà comme une réussite : plus de 50 événements sont prévus dans toute la France, avec des conférences comme celle organisée le 6 novembre à Paris par Le Forum Libération et la Maif, ou encore des rencontres entre financeurs et porteurs de projets. Mais le temps fort, comme chaque année, sera la remise des grands prix de la finance solidaire, qui célèbrent pour leur part leur dixième édition. Le 4 novembre au soir, les lauréats se verront décerner une récompense de 5.000 euros chacun.

13 milliards d’euros d’encours solidaires

Pour Patrick Sapy, directeur général du label national, l’objectif de la finance solidaire est de sensibiliser toujours plus largement le grand public. « Nous sommes dans un secteur qui bouge de manière incroyable, caractérisé par une finance résiliente qui résiste aux soubresauts des marchés financiers, car c’est une finance de temps long », explique-t-il. Pour preuve, durant l’année écoulée, les encours drainés par l’épargne solidaire ont encore augmenté de presque 10%, pour atteindre 13 milliards d’euros en France. « Ce volume témoigne d’un écosystème unique au monde sur notre territoire, où les investisseurs se plaignent qu’il n’y a pas assez de projets ! », poursuit-il.

Cette édition 2019 sera aussi l’occasion de faire le point sur toutes les initiatives primées ces dix dernières années dans le secteur de la réinsertion, du logement, du développement durable, de la microfinance…  Le label Finansol, qui existe depuis 1997, compte aujourd’hui 160 produits financiers labellisés adaptés à chaque profil d’épargnant, tels que des livrets d’épargne, des fonds d’épargne salariale ou encore des contrats d’assurance-vie solidaires.

Plus d’infos sur la Semaine et les Grands Prix : www.finansol.org