Pas moins de 100 pages sont nécessaires à l’Emi – école des métiers de l’information – pour présenter son catalogue de modules de formation, longs, courts, qualifiants ou non. Ils vont de l’écriture à l’illustration, en passant par le web et la vidéo. Depuis la rentrée de septembre, l’école a emménagé à Gambetta, dans de lumineux locaux, autrefois ateliers industriels.

Il n’est pas fréquent de former des journalistes par le biais d’une société coopérative de production. C’est pourtant le cas, depuis que l’Emi a troqué son statut associatif pour le statut de Scop en 1995. François Longérinas, le PDG, retrace l’histoire de cette « autre école », créée il y a plus de 30 ans, pour accompagner la professionnalisation de la presse associative et syndicale. Ce journaliste, qui fut aussi travailleur social dans une autre vie, aime à présenter les activités de l’école en trois catégories : qualifiantes, de perfectionnement et citoyennes. À ce titre, l’Emi forme, en cours du soir, des jeunes habitant les quartiers prioritaires aux techniques journalistiques.

Aujourd’hui, l’Emi s’enorgueillit de compter parmi ses clients ou partenaires nombre de titres de la presse quotidienne nationale, de la presse magazine, mais aussi des collectivités locales ou des entreprises.

 Pour en savoir plus : https://www.emi-cfd.com/